Les discussions ont repris entre syndicats et direction de l'entreprise Thalès Alenia Space à Charleroi, après plusieurs actions menées fin de semaine dernière.
Les négociations organisées dans le cadre de la procédure Renault auraient ainsi permis au cours des derniers jours de diminuer légèrement le nombre d'ouvriers touchés par la réorganisation en cours, selon la CNE.
La semaine dernière, les discussions avaient tourné court après que la direction avait annoncé sa volonté de continuer à avoir recours à des travailleurs externes à l'entreprise. Depuis lors, direction et syndicats semblent avoir rapproché leur position. Ainsi, selon la CNE, la direction aurait accepté de revoir à la baisse le nombre d'ouvriers licenciés en réduisant son recours à certains travailleurs externes à l'entreprise pour des missions ponctuelles.
« Nous espérons parvenir aux mêmes avancées pour les employés », a indiqué Gérald Scheepmans, permanent CNE.
Il y a quelques mois, le groupe Thalès a dévoilé un plan d'adaptation. Baptisé Themis, ce dernier prévoit notamment la suppression de 1.300 postes de travail à une échelle européenne, dont 115 à Charleroi si l'on en croit le plan de restructuration annoncé en mai dernier aux représentants du personnel du site carolo. Depuis lors, la direction du site et les syndicats sont engagés dans une procédure Renault (licenciement collectif).
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès