La Wallonie soutient les projets de plantations dans le cadre du programme "Yes We Plant", tout en soutenant les pépiniéristes locaux. Un système existe si vous souhaitez peut-être bénéficier de plants gratuits.
Si vous avez un projet de plantation de haies qui nécessite entre 500 et 8.000 plants, vous pouvez alors disposer gratuitement d'un lot de plants. Chaque commande comportera un mélange d'au moins 6 essences indigènes.
Bien qu’il soit possible d'éviter l'une ou l'autre essence en fonction des conditions pédoclimatiques ou sanitaires locales, le choix des essences sera réalisé par le Service Public de Wallonie.
Les plants seront distribués gratuitement, mais il ne pourra pas y avoir de demande de subside pour la plantation. Par contre, chaque bénéficiaire peut, s’il le souhaite, recourir à un chantier de plantation participatif en faisant appel à une association ou à des membres des mouvements de jeunesse, notamment via la plateforme d’échange d’aide Coplantons.be.
Comment s'y prendre ?
Introduisez votre demande de plants via ce formulaire. La procédure d’obtention des plants se veut la plus simple possible. Aussi, les conditions se résument à la signature d’une charte de bonnes pratiques d’utilisation des plants qu’il faudra joindre au formulaire électronique.
Vous serez invité.e à récupérer la commande à la date et au lieu d’enlèvement choisis dans le formulaire. Ces quatre lieux sont répartis entre les provinces de Liège, Hainaut, Luxembourg et Namur.
Plus d'infos: https://yesweplant.wallonie.be/home/actualites/actualites/plants-de-haie-gratuits.html
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien