Les douze médias de proximité ont produit 4.664 heures de programmes propres en 2024, ressort-il du contrôle annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publié ce jeudi.
Ce troisième bilan des conventions de 9 ans confirme une évolution marquée vers le numérique et une mise en conformité globale des éditeurs.
"Aucun grief n'a été notifié aux éditeurs qui ont, dans l'ensemble, respecté leurs obligations", précise l'organe de régulation. Tous les MDP ont atteint, voire dépassé, leurs engagements, avec des volumes de productions propres supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie de Covid-19.
La production destinée au web est également en forte progression: 534 heures diffusées en 2024, contre 386 en 2023 et seulement 45 en 2021. Ces contenus représentent désormais 11,5% de la production propre globale. Le CSA estime que les MDP ont franchi un "cap décisif" dans ce domaine.
Les résultats varient toutefois selon les éditeurs : la production digitale de Boukè et de notélé pèse environ un quart de leur production globale, contre 12% pour Quatre, 11% pour Antenne Centre et moins de 8% pour les autres.
"Le numérique n'est plus une simple extension de leur offre linéaire, mais devient un levier stratégique de notoriété, de lien et de légitimité auprès de différentes audiences", note le CSA.
Le rapport relève par ailleurs que les obligations en matière d'égalité, de diversité et d'éducation aux médias sont désormais largement respectées. Tous les MDP disposent d'un plan d'action sur l'égalité, et dix sur douze ont atteint les objectifs en éducation aux médias, contre seulement cinq lors du précédent bilan en 2023.
Enfin, la situation financière du secteur s'améliore: sept éditeurs présentent un budget à l'équilibre, tandis que la répartition des revenus reste stable, avec 73,6% issus de subsides et 26,4% de ressources propres ou de distributeurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige