Un an après le lancement du registre national d'identification des vélos MyBike, celui-ci a permis de retrouver 150 bicyclettes volées, soit 14,55% des vélos subtilisés enregistrés sur la plateforme, a indiqué jeudi le SPF Mobilité.
Au total, 75.057 deux-roues ont été enregistrés sur ce portail développé par l'État fédéral et les trois Régions.
L'outil a été lancé il y a un peu plus d'un an, le 23 avril 2024. Un tel système existait toutefois déjà en Région bruxelloise, consignant 55.793 vélos. Depuis le lancement de la plateforme commune, 75.057 vélos s'y sont ajoutés. La plateforme est particulièrement populaire en Flandre, avec 54.850 vélos recensés, contre 13.276 en Wallonie et 6.931 à Bruxelles. Au total, 130.850 vélos ont donc été enregistrés.
La plateforme est notamment destinée à lutter contre le vol et le recel, tout en augmentant les chances de retrouver son vélo en cas de vol. Outre la collaboration interrégionale, les services de police et la Justice ont accès au registre.
Concrètement, la plateforme permet d'enregistrer gratuitement son vélo à l'aide d'un autocollant à identifiant unique. Elle fonctionne aussi bien pour les vélos neufs que pour les vélos d'occasion. "Si vous perdez votre vélo ou s'il est volé, vous pouvez le signaler immédiatement sur la plateforme. Ainsi, les vélos dérobés ou perdus peuvent être retrouvés et restitués plus rapidement", affirme l'administration.
"Sur les 1.031 vélos dérobés enregistrés sur MyBike, 150 ont déjà été restitués à leur propriétaire. Cette part représente 14,55 % des vélos dérobés enregistrés sur la plateforme, soit 3,5 fois plus que lorsque les vélos ne sont pas enregistrés sur MyBike", affirme le SPF Mobilité.
Par ailleurs, l'autocollant MyBike a un effet préventif, "en ce sens qu'il est susceptible de dissuader les voleurs potentiels", selon le SPF.
On estime que, chaque année, quelque 100.000 vélos sont volés en Belgique.
Recommandations
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie