Être malvoyant, c'est bien plus que porter une canne blanche ou des lunettes noires. C'est une réalité souvent invisible que l'association Eqla a décidé de mettre en lumière en lançant la campagne "Ça nous regarde!" jusqu'au 20 octobre.
L'objectif est d'inviter le grand public à porter un autre regard sur la déficience visuelle, en arrêtant notamment d'invisibiliser les personnes atteintes d'un handicap visuel.
Alors que la malvoyance touche une personne sur 100 en Belgique, les personnes malvoyantes sont "trop souvent invisibilisées, voire 'ignorées' par les passants, les commerçants, dans les espaces publics, au travail et dans d'autres situations quotidiennes", explique le porte-parole d'Eqla, Rafal Naczyk.
Pour sensibiliser le grand public aux réalités du handicap visuel, l'association lance donc une campagne. Au cœur de celle-ci, on retrouve un spot vidéo en caméra cachée mettant en scène un chien guide qui prend la parole avec la voix de son maître malvoyant, révélant les réactions des passants. Des affiches et des visuels seront également affichés dans les galeries Woluwe Shopping Center à Bruxelles et Les Bastions à Tournai. La campagne sera aussi déployée sur le site web çanousregarde.be et sur les réseaux sociaux.
Une personne est reconnue malvoyante en Belgique lorsque son acuité visuelle est inférieure ou égale à 3/10e et/ou que son champ visuel est inférieur ou égal à 20°, aux deux yeux, ajoute Eqla. Plus d'une personne sur 100 est malvoyante en Belgique, tandis qu'une sur 1.000 est non-voyante, selon l'association.
Plus d'infos: https://eqla.be/campagne-sensibilisation-malvoyant-pas-invisible/
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples