Les inscriptions aux formations nature de Natagora sont officiellement ouvertes pour la rentrée scolaire 2024-2025. Des classes s'ouvrent en entomologie, éthologie, herpétologie, ornithologie, photographie nature et surtout une nouvelle formation "Climat et Biodiversité" qui voit le jour.
Mises en avant dans le programme de la présidence belge de l’UE, les questions liées au dérèglement climatique sont centrales. Toutefois, la façon dont le climat et la météo influencent la biodiversité est complexe et parfois inattendue. C’est dans ce contexte que Natagora a décidé de s’entourer d’experts et d’amateurs passionnés afin de lancer une nouvelle formation naturaliste.
Une formation en deux temps
”Pour mieux appréhender les conséquences des changements globaux et du dérèglement climatique sur la biodiversité, il convient dans un premier temps de différencier climat et météo. Bien que fortement liés, ces phénomènes influencent la biodiversité sur des pas de temps différents.” explique Kévin Tougeron, du Service Écologie des Interactions et Changements Globaux de l'UMons. “La formation sera donc premièrement axée sur les phénomènes météorologiques. Des nuages aux vents en passant par les anticyclones, dépressions, masses d’air et autres notions techniques. Les étudiants seront ensuite amenés à étudier la réponse et les adaptations des organismes à petite échelle face à la météo, ainsi qu’à grande échelle face aux différents climats. Et notamment au climat belge.”
Proposée en avant-première à Namur, la formation Climat et Biodiversité est composée de 13 cours, dispensés un lundi sur deux en soirée. La théorie sera complétée par plusieurs sorties de terrain et par des moments d’observations encadrées ainsi que par un atelier conçu spécialement pour la formation et destiné à faire comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Ces nouvelles classes s’ouvrent à la rentrée 2024 :
Entomologie : Liège (mardi) et Wavre (jeudi)
Éthologie : Charleroi (lundi), Bruxelles (mardi) et Namur (jeudi)
Herpétologie : Marche (lundi), Namur (mardi) et Liège (jeudi)
Ornithologie : Mons (lundi), Dinant (mercredi) et Huy (jeudi)
Photographie Nature : Nivelles (mardi) et Uccle (mercredi)
Climat et Biodiversité : Namur (un lundi sur deux)
Plus d'infos sur ces formations: https://www.natagora.be/nos-formations
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès