Les jeunes travailleurs accordent une importance particulière à la flexibilité des horaires et au télétravail, ressort-il de l'enquête "Bridging the future" publiée mardi par la Fédération des entreprises de Belgique.
Parmi les 800 jeunes de 17 à 28 ans interrogés, une grande majorité estime en outre que le congé parental doit pouvoir être réparti librement entre les parents.
Près de 70% des jeunes sondés par la FEB désirent un travail avec des horaires flexibles. De leur côté, les 112 employeurs interrogés répondent favorablement à cette demande, avec 93% d'entre eux offrant cette possibilité à au moins une partie de leurs salariés.
Concernant le télétravail, tant les jeunes que les employeurs estiment que la combinaison du travail à distance et du travail au bureau reste la meilleure formule. Plus de 70% des jeunes travailleurs trouvent en effet important de rencontrer régulièrement leurs collègues au bureau.
La séparation entre la vie professionnelle et la vie privée représente un point de friction. Près de 40% des employeurs pensent que les jeunes sont disposés à être disponibles pour leur employeur en dehors des heures de travail. En revanche, seuls 23% des jeunes estiment qu'une telle situation est normale.
Au niveau du congé parental, 80% des jeunes estiment que ce congé devrait pouvoir être réparti librement entre les deux parents, en fonction de leur choix. Cet avis est partagé par 63% des employeurs. En outre, 69% des jeunes se disent favorables à une mesure rendant les 20 jours de congé pour le co-parent obligatoires, alors que cette idée est seulement soutenue par 41% des employeurs.