Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie et les Unités d'administration publique, a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio.
Les fonctionnaires protestent contre la réforme portée par la ministre Jacqueline Galant, notamment la suppression du statut.
La fonction publique communautaire pourrait également se joindre au mouvement et débrayer le 22 novembre, date d'un comité de secteur 17 à Bruxelles. Cette décision sera prise vendredi.
Les syndicats accusent notamment la ministre d'avoir menti par omission concernant les dossiers de statutarisation. Des "notes vertes" internes découvertes par les organisations syndicales révèlent que la ministre aurait donné instruction à l'administration de ne plus recruter de statutaires, alors qu'elle affirmait publiquement que les procédures suivaient leur cours normal.
Le non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite est également pointé du doigt, notamment pour les "missions critiques" de l'État. Selon M. Jaumonet, les déplacements intra-services ne pourront compenser le manque de personnel accumulé depuis plusieurs années.
La digitalisation, présentée comme une solution par le gouvernement, n'est pas perçue comme telle par les syndicats. "Ce n'est pas la solution miracle", insiste le délégué. Ce dernier se dit particulièrement inquiet pour l'avenir du service public. "Toutes nos enquêtes sur la charge psychosociale dans la fonction publique montrent déjà un manque critique de personnel."
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août