L’école du dehors est un concept qui se développe de plus en plus dans la région. Mais certains enseignants ou animateurs préfèrent recevoir quelques formations concertant cette nouvelle pratique d’enseignement. À l’occasion des vacances de détente, deux animatrices de l’Aquascope de Virelles proposent des chapitres d’apprentissage en fonction des matières scolaires à acquérir.
L’école du dehors, cette nouvelle forme pédagogique est avant tout une démarche en lien avec le dehors, la nature et le réel qui nous entourent. Cet apprentissage peut éveiller chez l’enfant le désir naturel d’apprendre de nouvelle matière scolaire. Pour pratiquer correctement l’école du dehors, de nombreux enseignants souhaitent se former. L’Aquascope de Virelles propose donc différentes formations.
" Nous proposons différentes formations sur 8 journées, explique Valentine Bisteau, animatrice et formatrice à l’aquascope. Chaque jour, nous voyons un module différent en fonction des matières scolaires. Par exemple, ici, nous apprenons les mesures et les grandeurs dans les bois."
Changer les méthodes d’apprentissage
Certains élèves qui ont des difficultés en classe seront sans doute plus épanouis en pratiquant, par exemple, les formules mathématiques à l’aide de bouts de bois.
Les différentes formations de l’école du dehors ne sont pas accessibles uniquement par les enseignants, de nombreux animateurs sont également présents.
" On voit une différence concernant les apprentissages, confie Nathalie Nicolas, enseignante et animatrice. Tout le corps est en mouvement chez l’élève et pas uniquement la tête, les apprentissages sont ancrés plus longtemps. C’est le cas également pour les émotions, qu’elles soient positives ou négatives. "
Alors, si vous êtes enseignants ou enseignantes et que vous voulez vous former à l’école du dehors, rendez-vous directement sur le site internet de l’Aquascope (https://www.aquascope.be/ ) afin de connaitre toutes les modalités.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté