Strée: la boucherie-charcuterie Biobeef participe à la campagne "Biomonchoix" lancée par l'Apaq-W

par
|

L’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de lancer la 6e édition de sa campagne automnale "Biomonchoix". À travers cette initiative, l'Apaq-W réitère son engagement envers une consommation plus locale et plus durable, en se dotant de quatre ambassadeurs wallons, transformateurs de produits bio, dont un est établi à Strée.

98,7%, c’est le pourcentage des Wallons qui ont acheté au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2022. Il faut dire que les transformateurs de produits bio sont très actifs en Région wallonne, ils sont plus de 670. Afin de les mettre en avant, l’Apaq-W vient de lancer la 6e édition de sa campagne " Biomonchoix ".

"C’est une thématique centrale des campagnes bio qui met en évidence le fait que produire de la nourriture biologique est un choix, indique Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. Tout comme la consommation bio, c’est un choix de la clientèle et non une obligation."

Un cahier des charges très strict

Il est important de souligner que les produits transformés en bio sont soumis à un cahier de charge très strict et à de nombreux contrôles.

"Il y a une longue série de conditions qui contraint les procures à produire d’une manière rigoureuse, confie Philippe Mattart. C’est une agriculture qui doit valoriser la biodiversité et préserver le bien être animal également."  

Pour sensibiliser les Wallons, 4 ambassadeurs/transformateurs bio ont donc été mis à l’honneur par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. En province de Liège, il s’agit d’un légumier et d’une boulangerie. Pour la région namuroise, une fromagerie et en province de Hainaut, c’est la boucherie-charcuterie Biobeef qui est mise en avant.

" La production de notre ferme se passe ici, dans notre atelier de découpe, indique Pablo Vanderbecq, administrateur BioBeef. Le fait d’avoir notre élevage et désormais notre atelier nous permet d’être une boucherie-charcuterie certifiée Bio. À travers le circuit court, nous montrons que le bio n’est pas excessivement cher. Néanmoins, le bio est un mode de fonctionnement différent, car il y a de nombreux produits que nous ne pouvons pas utiliser, ce qui nous permet de travailler autrement. »

Difficile d’attirer une nouvelle clientèle?

Néanmoins, le fait d’être un transformateur bio peut être compliqué pour attirer une nouvelle clientèle.

"On arrive plus facile à valoriser nos produits quand on parle de local plutôt que de parler de bio, confie Pablo Vanderbecq. Si vous voulez consommer des produits locaux, c’est bien et c’est le principal pour la clientèle. Si vous êtes certifié bio, c’est un plus, mais ce n’est pas primordial."

À travers cette campagne, l’Apaq-W souhaite donc attirer de nouveaux consommateurs de produits locaux, plus durables et bio. Car un produit transformé et qui devient donc certifié Bio respecté toujours les règles imposées par l’agriculture biologique, à savoir: production, transport, transformation et vente.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages du 16 avril 2024

Bio Villages du 16 avril 2024

Dans ce Bio Villages du mois d'avril, nous sommes dans le jardin partagé de l’Hamendoise à Jumet, qui diversifie ses cultures. Nous avons rencontré Tom, un jeune thudinien qui a lancé LocalBox, des boîtes pour découvrir les produits locaux. Et puis nous sommes partis à la découverte de l’atelier culinaire circuit-court et inclusif « La Table Carrée » à Pont-à-Celles, qui accueille de jeunes adultes avec un handicap mental léger.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Bio Villages du 12 mars 2024

Bio Villages du 12 mars 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image
Bio Villages du 20 février 2024

Bio Villages du 20 février 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
Bio Villages - Le projet Carolo Store

Bio Villages - Le projet Carolo Store

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée. Pour cette première émission Bio Villages de l'année, nous sommes chez Panier Culture pour parler des producteurs locaux qui participent au projet Carolo Store un nouveau supermarché circuit-court qui ouvre en février à Marcinelle) et à la Ferme du Baron à Thuillies qui va étendre son activité et son magasin cette année. Nous avons également rencontré Clémence et Gaston, un jeune couple qui vient de reprendre la populaire Ferme de l’Escafène à Thuin. Ils démarrent aussi l’année avec de nombreux projets.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

Bio Villages du 12 septembre 2023

Image

Strée : une race de mouton locale préservée par une éleveuse

Image

Un fromage carolo médaillé d'or en France !

Image

Bio Villages du 16 mai 2023