Taxation des camping-cars: la majorité wallonne envisage de réduire la facture

par
|

La majorité wallonne PS-MR-Ecolo a déposé un texte permettant de réduire la taxation des camping-cars qui a explosé au sud du pays à la suite de l'entrée en vigueur du décret pour un impôt plus juste porté à l'époque par le ministre Jean-Luc Crucke, repassé depuis dans les rangs parlementaires au MR d'abord et aux Engagés depuis quelques semaines. "Le texte devrait être pris en considération mercredi "et nous permettra d'aboutir rapidement", a expliqué, lundi en commission du parlement de Wallonie, le député MR Nicolas Tzanetatos.

Concrètement, la proposition prévoit que le montant de la taxe de circulation soit désormais fixé à 40% du montant établi dans le décret litigieux "voté le fusil sur la tempe", a rappelé le député libéral. La taxe de mise en circulation serait quant à elle réduite à 35% du tarif initialement prévu, le tout avec "une rétroactivité remontant à la naissance du décret contesté, le 1er janvier 2022", a-t-il précisé.

"Ce n'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux que la situation d'où nous venons", a encore indiqué Nicolas Tzanetatos à l'adresse des camping-caristes wallons, dont une vingtaine manifestaient devant le parlement régional, soutenus par Les Engagés qui comptaient bien défendre, en commission, leur propre proposition. 
Ces derniers ont toutefois dû faire face au refus de la majorité de se prononcer sur leur texte, via une procédure d'ajournement du débat. "C'est un véritable déni de démocratie au profit d'un compromis boîteux", a déploré le chef de groupe des centristes au parlement wallon, François Desquesnes.
"Dans le texte PS-MR-Ecolo, la taxation reste élevée par rapport à celle qui existait auparavant. Il maintient également la taxe de mise en circulation alors que le Conseil d'État, entre autres, a estimé que la Wallonie n'était pas compétente en la matière", a-t-il ajouté. 

"Nous avons un texte bétonné qui peut être voté ce lundi en commission et mercredi en plénière si on acte l'urgence. Mais la majorité préfère un compromis qui se fait sur le dos du secteur et dans une insécurité juridique totale qui fait que le décret sera attaqué dès qu'il sera promulgué", a encore regretté le chef de file des Engagés.
"Il était important de travailler sur une tarification spécifique pour les auto-caravanes, des véhicules qui sont utilisés quasi  exclusivement pour les loisirs", a de son côté répété le ministre du Budget, Adrien Dolimont. Selon ce dernier, la proposition de la majorité débouchera sur une médiane, pour la taxe de mise en circulation et l'éco-malus, de 565 euros contre 1.614 euros actuellement. Quant à la médiane de la taxe de circulation, elle s'élèvera à 194 euros, à comparer aux 486 euros actuels. "On a donc une diminution significative de la pression fiscale et on peut s'en réjouir", a conclu le ministre Dolimont.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Le mouvement de grève se poursuit lundi chez Bpost et entame sa troisième semaine. Les perturbations ne concernent pratiquement que la Wallonie, où moins d'un facteur sur 10 travaillait lundi matin, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Le marché relatif au déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en Wallonie a été attribué à Electric Mobility Infrastructure, une filiale de Engie Energy, annonce le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes.
Image
La Wallonie interdit les robots-tondeuses à certaines heures pour protéger les hérissons

La Wallonie interdit les robots-tondeuses à certaines heures pour protéger les hérissons

Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, un arrêté encadrant l'usage des robots-tondeuses afin de mieux protéger la faune nocturne, en particulier les hérissons. Ces appareils seront désormais interdits entre 18h00 et 9h00 du matin.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Lancement d'un outil permettant à chacun de contrôler la qualité de l'eau

Les autorités wallonnes ont présenté, jeudi, un nouvel outil cartographique permettant à chaque citoyenne et citoyen de consulter facilement la qualité de l'eau du robinet distribuée à son domicile, où qu'il se situe sur le territoire wallon.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Les premiers chiffres de la réforme du chômage révèlent une réalité différente dans les grandes villes. À Charleroi, plus de la moitié des exclus lors de la première vague ont déjà sollicité l’aide du CPAS, un taux bien supérieur aux projections.
Image
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Le Tour de Wallonie cycliste 2026 (2.Pro) s'élancera le lundi 1er juin de Manage, en province de Hainaut, et se terminera le vendredi suivant à Aubel, en province de Liège. Les organisateurs ont dévoilé jeudi le parcours de la 47e édition.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.