Tensions sociales chez Ryanair : Les pilotes belges de Ryanair seront solidaires en cas de grève du personnel de cabine

par
|

Solidarité, c'est le maître mot! C'est ce que les pilotes belges de Ryanair ont voulu exprimer, car ils se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise.

Il y a quelques jours, les syndicats de cinq pays, dont la Belgique, ont menacé d'une grève européenne du personnel de cabine (stewards et hôtesses) de Ryanair si la compagnie aérienne irlandaise à bas prix n'acceptait pas un "véritable dialogue social". Des actions sporadiques ou coordonnées pourraient avoir lieu partout en Europe à partir de juin. Depuis lors, un préavis de grève a donc été envoyé et des réunions doivent avoir lieu cette semaine afin d'organiser des actions à grande échelle touchant de nombreuses bases durant l'été.
Le mécontentement actuel du personnel de cabine et des pilotes trouve son origine dans "le contournement continuel" par Ryanair du droit du travail belge, rappellent la Beca et les deux syndicats. D'après eux, le transporteur utilise tous les moyens pour échapper à ses engagements de 2019 de respecter et d'appliquer la législation nationale.
Une attitude qui a déjà poussé les stewards et hôtesses basés en Belgique à faire grève durant trois jours en avril. Le mouvement avait été particulièrement bien suivi, obligeant Ryanair à annuler de nombreux vols. La compagnie avait, elle, dénoncé une grève "inutile", qui avait eu lieu au détriment des passagers.
Le transporteur emploie environ 650 personnes en Belgique (à Zaventem et Charleroi), dont quelque 400 stewards et hôtesses, mais n'y dispose pas d'un département RH, dénoncent encore une fois la CNE, l'ACV Puls et l'association des pilotes. Avec pour conséquence des fiches de salaire erronées, des salaires qui ne sont pas payés correctement, ou des documents sociaux ne sont pas en ordre. 
Beaucoup de pilotes, en majorité des jeunes, sont en outre employés sous un statut de travailleur indépendant malgré des demandes répétées de transfert vers des contrats d'employés, dénonce leur "syndicat". Durant la crise du Covid, la compagnie a, de plus, forcé ses pilotes à accepter des réductions de salaires sous menace de licenciements, qui n'étaient pas nécessaires ni motivés, et a mis en place un système de contournement de l'indexation automatique des salaires, ajoute la Beca.
Les concessions salariales exigées sous la menace de licenciements ne sont toutefois plus justifiées, estime cette organisation, relevant que Ryanair a récemment annoncé un profit estimé à 1 milliard d'euros pour 2022.
L'association souhaite la mise en place d'un "véritable dialogue social" au sein de la compagnie, qui ne règle jusqu'à présent les problèmes et différents avec ses employés "que par le conflit". "Les pilotes regrettent amèrement de devoir exercer l'ultime recours de la grève pour se faire entendre et s'excusent d'avance auprès de leurs passagers pour les désagréments occasionnés", conclut la Beca.
Début du mois, les deux syndicats chrétiens avaient proposé un calendrier de négociations à la direction de Ryanair pour aboutir à une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour le personnel de cabine basé en Belgique. Celui-ci est prévu jusqu'au 25 mai, soit ce mercredi. En fin de semaine dernière, les syndicats n'avaient toujours pas reçu de projet de CCT de la part de l'entreprise irlandaise.

source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair a toujours l'intention de réduire ses activités en Belgique, notamment en supprimant cinq avions à Charleroi dès la saison hivernale, si le gouvernement fédéral impose la hausse de la taxe sur les billets d'avion.
Image
Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Jan Jambon, le ministre des finances n'en démord pas, la taxe à l'embarquement sera doublée et entrera en vigueur le 1er janvier 2027. Malgré les promesses faites au gouvernement wallon par le premier ministre Bart de Wever.
Image
Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le projet de décret visant notamment à renforcer le dispositif des sanctions applicables lors des dépassements des seuils de bruit par les avions utilisant les aéroports wallons - en particulier celui de Charleroi - a été approuvé mercredi.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Le nouvel arrêt de travail du personnel de la société Skeyes, qui assure le contrôle aérien en Belgique, a provoqué l'annulation de 38 vols au départ de l'aéroport de Charleroi mardi après-midi, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

La direction de Skeyes a indiqué avoir postposé les discussions quant au projet de tour de contrôle numérique prévu à Namur, dans l'optique de "répondre aux préoccupations exprimées par une partie du personnel".
Image
Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Le trafic aérien de et vers la Belgique sera à l'arrêt à partir de 14h00 ce mardi, en raison du mouvement social au sein de Skeyes, a indiqué l'entreprise qui assure le contrôle aérien.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi seront annulés le 12 mai en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine a réagi jeudi à l'annonce de la compagnie à bas coûts Ryanair de supprimer plus de 2 millions de sièges à l'aéroport de Charleroi pour la prochaine saison hivernale.
Image
Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".