Test Achats dépose plainte contre Mega

par
|

Test Achats est assaillie de plaintes et de questions au sujet du fournisseur d’énergie Méga. Rien que pour le mois de septembre, l’organisation en a enregistré plus de 350.  Les plaintes les plus fréquentes concernent l’imposition de montants d’acompte plus élevés, même pour des contrats fixes en cours, et le passage d’un contrat fixe à un contrat variable.

En ce qui concerne l’augmentation des acomptes, l’organisation de consommateurs juge que le fournisseur ne respecte pas ses propres conditions générales qui prévoient que “(…) En cas de modification des circonstances de consommation, Mega peut modifier le montant des acomptes (…)”. Or, Test Achats doit constater que Mega n’apporte pas la preuve de la modification des circonstances de consommation pour chaque consommateur et part du principe général que le télétravail affecte par exemple tout le monde de la même manière. Or certains n’ont peut-être pas allumé leur chauffage au printemps, et d’autres ne sont peut-être pas en télétravail. L’organisation de consommateurs estime que Mega ne respecte pas non plus l’Accord consommateur, qu’elle a pourtant signé et qui prévoit que “Lors de la fixation du montant des acomptes et lors de chaque modification de ce montant, le cas échéant, par type d’énergie, les fournisseurs d’énergie transmettent au consommateur un explicatif sur le mode de calcul avant la facturation effective de cet acompte”. Or, aucune explication sur le mode de calcul utilisé n’est fournie par Méga à ses clients.

En outre, pour l’organisation de consommateurs, une hausse des acomptes pour les contrats fixes ne se justifie pas. Dans certains cas exceptionnels, par exemple si le contrat arrive bientôt à échéance mais que la facture de régularisation ne tombera que dans plusieurs mois, et que l’on décide de rester chez Méga avec un tarif plus élevé, cela peut avoir du sens. Mais cette pratique a également pour effet de “lisser” le moment du passage à un nouveau contrat à un tarif plus élevé, alors même que c’est le moment pour le consommateur de vérifier son contrat et d’éventuellement changer de fournisseur d’énergie.

Nous jugeons que la pratique de Méga visant à imposer une hausse des acomptes sans l’accord de ses clients est une pratique commerciale déloyale, et nous avons dès lors décidé de déposer plainte auprès de l’Inspection économique” déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats. 

Quant au passage d’un contrat fixe à un contrat variable, cette question est devenue centrale étant donné que Méga a cessé de proposer des contrats fixes sur le marché. Test Achats fait remarquer que suite à son interpellation du fournisseur, celui-ci s’est engagé à informer clairement et par une communication séparée de la facture, ses clients dont le contrat fixe arrive à échéance en octobre, novembre et décembre, quant au fait que leur prochain contrat sera proposé à un tarif variable. L’organisation de consommateurs salue cette démarche, mais regrette qu’elle n’ait pas été mise en place plus tôt. De nombreux consommateurs, dont le contrat fixe arrivait à échéance à un moment où Méga proposait encore des contrats fixes sur le marché ont été transférés vers un contrat variable sans leur accord explicite. Or cette pratique est interdite par l’Accord consommateur, signé par Méga.

Test Achats rappelle sa demande de rendre l’Accord consommateur contraignant pour tous les fournisseurs d’énergie, ainsi que de l’améliorer sur certains points, tels que l’encadrement des acomptes.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.
Image
Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de chez Sonaca ont accepté la proposition de la direction

Les ouvriers de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies ont accepté ce lundi matin, lors d'une assemblée générale, les conditions négociées samedi par les syndicats et la direction.
Image
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social

Ils sont satisfaits de la solution provisoire destinée à les préserver de la réforme du chômage. L'ASBL les représentant demande aux députés de "travailler d'arrache-pied sur un vrai statut social bénéficiant à l'ensemble des aidants-proches".
Image
La Ville de Charleroi obtient un prêt de 20 millions d'euros de la banque ING

La Ville de Charleroi obtient un prêt de 20 millions d'euros de la banque ING

La Ville de Charleroi a confirmé mercredi, qu'elle avait bien obtenu un prêt de quelque 20 millions d'euros auprès de la banque ING il y a quelques semaines.
Image
Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats

Plus d'un Belge sur cinq déclare avoir eu des difficultés à payer ses frais de santé de base au cours de l'année écoulée. À Bruxelles, ce chiffre atteint même près d'un tiers. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Testachats et présentée mardi.
Image
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault

Les syndicats et la direction de l'entreprise Thy-Marcinelle ont tenu un conseil d'entreprise mardi. Programmé dans le cadre de la procédure Renault, il a permis à la direction d'apporter de premières réponses aux questions des syndicats.
Image
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair

Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair

Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles juge illicites plusieurs pratiques auxquelles recourt lors du processus de réservation sur son site internet, communique mardi l'organisation de consommateurs Testachats, à l'origine d'une action en cessation.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.