Test Achats dépose plainte contre Mega

par
|

Test Achats est assaillie de plaintes et de questions au sujet du fournisseur d’énergie Méga. Rien que pour le mois de septembre, l’organisation en a enregistré plus de 350.  Les plaintes les plus fréquentes concernent l’imposition de montants d’acompte plus élevés, même pour des contrats fixes en cours, et le passage d’un contrat fixe à un contrat variable.

En ce qui concerne l’augmentation des acomptes, l’organisation de consommateurs juge que le fournisseur ne respecte pas ses propres conditions générales qui prévoient que “(…) En cas de modification des circonstances de consommation, Mega peut modifier le montant des acomptes (…)”. Or, Test Achats doit constater que Mega n’apporte pas la preuve de la modification des circonstances de consommation pour chaque consommateur et part du principe général que le télétravail affecte par exemple tout le monde de la même manière. Or certains n’ont peut-être pas allumé leur chauffage au printemps, et d’autres ne sont peut-être pas en télétravail. L’organisation de consommateurs estime que Mega ne respecte pas non plus l’Accord consommateur, qu’elle a pourtant signé et qui prévoit que “Lors de la fixation du montant des acomptes et lors de chaque modification de ce montant, le cas échéant, par type d’énergie, les fournisseurs d’énergie transmettent au consommateur un explicatif sur le mode de calcul avant la facturation effective de cet acompte”. Or, aucune explication sur le mode de calcul utilisé n’est fournie par Méga à ses clients.

En outre, pour l’organisation de consommateurs, une hausse des acomptes pour les contrats fixes ne se justifie pas. Dans certains cas exceptionnels, par exemple si le contrat arrive bientôt à échéance mais que la facture de régularisation ne tombera que dans plusieurs mois, et que l’on décide de rester chez Méga avec un tarif plus élevé, cela peut avoir du sens. Mais cette pratique a également pour effet de “lisser” le moment du passage à un nouveau contrat à un tarif plus élevé, alors même que c’est le moment pour le consommateur de vérifier son contrat et d’éventuellement changer de fournisseur d’énergie.

Nous jugeons que la pratique de Méga visant à imposer une hausse des acomptes sans l’accord de ses clients est une pratique commerciale déloyale, et nous avons dès lors décidé de déposer plainte auprès de l’Inspection économique” déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats. 

Quant au passage d’un contrat fixe à un contrat variable, cette question est devenue centrale étant donné que Méga a cessé de proposer des contrats fixes sur le marché. Test Achats fait remarquer que suite à son interpellation du fournisseur, celui-ci s’est engagé à informer clairement et par une communication séparée de la facture, ses clients dont le contrat fixe arrive à échéance en octobre, novembre et décembre, quant au fait que leur prochain contrat sera proposé à un tarif variable. L’organisation de consommateurs salue cette démarche, mais regrette qu’elle n’ait pas été mise en place plus tôt. De nombreux consommateurs, dont le contrat fixe arrivait à échéance à un moment où Méga proposait encore des contrats fixes sur le marché ont été transférés vers un contrat variable sans leur accord explicite. Or cette pratique est interdite par l’Accord consommateur, signé par Méga.

Test Achats rappelle sa demande de rendre l’Accord consommateur contraignant pour tous les fournisseurs d’énergie, ainsi que de l’améliorer sur certains points, tels que l’encadrement des acomptes.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité sera en hausse au 1er janvier 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg.
Image
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

La chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel ont conclu un "accord de raison" jeudi, a rapporté le syndicat SETCa-BBTK. Celui-ci permettra l'ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le mois de janvier