Thuin: des visites guidées privées avec le jeu interactif Thudi'Game

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La Ville de Thuin attire de plus en plus de touristes. L'offre de visite de la Ville ne cesse de se développer. Une nouvelle forme de visite a débuté, des visites guidées privées de la Ville. Une activité qui plaît aux touristes selon nos confrères de l'Avenir. 

L'offre de formules découvertes de Thuin et la région ne cessent de se développer depuis ces dernières années. L'Office du Tourisme propose des journées découvertes avec le Thudi'Game,  qui propose de nombreux défis et énigmes, vous découvrirez le beffroi de la Ville, l'Abbaye d'Aulne, la balade se terminera par la dégustation d'une bière locale ou un alcool de la distillerie par exemple. Le tout pour un budget de moins de 50€

Une vingtaine de guides

Ce ne sont pas moins d'une vingtaine de guides bénévoles qui consacrent leur temps libre afin de faire découvrir leur région. Ils assurent plusieurs visites par jour et ce durant toute l'année que ça soit le mercredi ou le dimanche à 15h mais également durant les vacances d'été, en juillet et en août. Les balades peuvent se faire en français, néerlandais et anglais.

"Depuis peu, il est possible de réserver une sortie privative avec un guide. que l'on soit à deux ou un grand groupe, peu importe le nombre, tout le monde peut profiter de notre belle région pour un budget très accessible", explique Swamini Decuir, employé à l'Office du Tourisme. 

Et pour contribuer à affiner leurs connaissances, les guides se servent d'une plateforme qui leur permet de puiser toutes des informations qui seront utiles lors des diverses balades. 

"Être guide, c'est accueillir les gens, leur faire passer un bon moment tout en leur apprenant quelque chose. Il faut créer un dialogue avec eux et si j'apprends aussi des choses de leur part, alors, ma mission est accomplie. Notre rôle est aussi de veiller à ne perdre personne et respecter le timing des balades. D'ailleurs, j'ai parfois plus d'embarras avec des adultes qu'avec des plus jeunes", raconte Bernard Lejeune.

Plusieurs nouveautés

Le jeu interactif Thudi'Game propose une nouvelle version désormais gratuite. Un parcours plus fluide a été remis en valeur, les balades sont balisées et de nouvelles seront bientôt à découvrir dans la région. Des visites pour les écoles sont également accessibles pour les enfants de 6 ans comme la péniche-musée, la chasse au trésor dans les ruines de l'Abbaye, etc.

D'ici le mois de juin, l'Office du Tourisme et l'Abbaye d'Aulne auront leur propre site Internet. Et pour l'année prochaine, en 2023, la visite guidée du beffroi sera modifiée et réadaptée aux personnes qui ont des besoins spécifiques. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi et Himeji: 60 ans d’un jumelage toujours bien vivant

Charleroi et Himeji: 60 ans d’un jumelage toujours bien vivant

En 1965, Charleroi et Himeji signaient un jumelage. Une relation discrète, mais qui perdure depuis 60 ans. Aujourd’hui encore, les liens entre les deux villes se maintiennent à travers des échanges institutionnels et culturels.
Image
Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

André et Béatrice Lierneux-Garny, amoureux de leur ville, proposent des visites insolites et thématiques de Charleroi et de ses environs proches. Leur programme est plus qu’intéressant… peut-être aurez-vous envie de les suivre !
Image
Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Depuis des millénaires, notre territoire a été façonné par de nombreux conflits, laissant derrière eux un patrimoine fait de vestiges et de haut-lieux parfois impressionnant. Visitwallonia vous propose des circuits et balades mémorielles.
Image
La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La Cité des Métiers de Charleroi a reçu, la visite d'Élisabeth Degryse, Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion de découvrir ces infrastructures dédiées à la formation aux métiers qualifiants et de la sécurité.
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Le Biopark est le théâtre d’une découverte majeure sur le système immunitaire en période néonatale

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Courcelles: une balade canine pour profiter des couleurs de l'automne

Image

Les communes de Fleurus et Châtelet passent en mode "Halloween", le 28 octobre

Image

Une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut a visité l'usine Aperam