Le Bois du Grand Bon Dieu, site classé Natura 2000 à Thuin, est un véritable trésor patrimonial, témoin de l’histoire des Celtes, des Nerviens et des Romains. Cette année, un événement particulier marque son actualité : le 300ᵉ anniversaire du Calvaire.
Ce petit édifice religieux, niché dans la nature, est lié à la présence d’un ancien ermitage fondé en 1785 près de la Biesmelle. Au fil des siècles, l’ermitage a évolué, mais le Calvaire a conservé son importance dans le paysage spirituel et historique de Thuin.
Un patrimoine restauré et mis en valeur
Récemment rénové grâce à l’ASBL Thuin Petit Patrimoine, le Calvaire du Bois du Grand Bon Dieu retrouve aujourd’hui son éclat. Cet anniversaire est aussi l’occasion d’organiser de nombreuses festivités qui permettront aux habitants et visiteurs de (re)découvrir ce lieu unique.
Un site accessible toute l’année
En plus de son patrimoine archéologique, le bois offre un cadre naturel préservé, accessible à tous, tout au long de l’année. Une belle invitation à la découverte et à la promenade, au cœur d’un site chargé d’histoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Thuin : une course de radeaux pas comme les autres a mis l'ambiance sur la Sambre ce dimanche
Plus de 200 joueurs d’échecs à Marcinelle pour le 22e tournoi international de Charleroi
Charleroi-les-Bains a fait le plein pour son ouverture exceptionnelle
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !
La toute première course de canards débarque à Charleroi
Strée en maquettes et figurines tout un week-end
Aiseau : succès pour la première convention Mangas "Castor Asia" de la Ferme des Castors