Tirou 1: un investissement de plus de 50 millions d’Euros d’ici à 2025

par

Les travaux de l’Immeuble TIROU 1 vont débuter. Après avoir finalisé, les projets Rive Gauche, La place Verte, le Novotel, le siège de BNP Paribas Fortis, l’Auberge de Jeunesse Arthur Rimbaud, l’immeuble Charleroi Renaissance, la société d'investissement IRET promet la fin de ce projet pour 2025.

 
Après avoir finalisé, durant les dernières années, les projets Rive Gauche, La place Verte, le Novotel, le siège de BNP Paribas Fortis, l’Auberge de Jeunesse Arthur Rimbaud, l’immeuble Charleroi Renaissance (future cité administrative de la Ville de Charleroi), … Les travaux de l'immeuble Tirou, qui sera situé à l'extrémité du Boulevard qui porte le même nom vont commencer. 
 
Ce projet immobilier comprend 21.000 m2 de bureaux, 23 appartements et des parkings (voitures en sous-sol, vélos au RDC). Le rez-de-chaussée peut -au choix- accueillir soit des bureaux, soit des commerces.
 
Les fondations et les terrassements ont déjà été réalisés en 2021, ce qui laissait un « grand trou » béant au début du Bd Tirou. Ce « grand trou » sera donc bientôt rebouché ! Et, d’ici peu, c’est un immeuble de 14 étages qui marquera cette entrée de ville.
 
Le projet immobilier TIROU1 représente un investissement total de plus de 50 millions d’Euros.

Le chantier de construction va être confié au consortium « CIT Blaton – BPC ». Les grandes lignes de l’accord contractuel sont fixées, le contrat est sur le point d’être finalisé et signé.
 
Quel timing ?
Le chantier se déroulera sur une période de moins de deux ans, selon le planning suivant :
Février 2024 : finalisation des terrassements ;
Mars 2024 : début de la construction (fondations, radier, sous-sols…) ;
Mai 2025 : finalisation du gros œuvre fermé ;
Novembre 2025 : finalisation des façades.
 
À partir de septembre 2025 : réalisation des aménagements intérieurs en fonction des desiderata des futurs occupants.

Pour quels occupants ?
 
Il n’y a, à ce jour, pas encore d’occupants formellement désignés pour l’occupation future de cet immeuble. Néanmoins, IRET a pleine confiance dans la dynamique de redéploiement de la métropole de Charleroi et ne doute pas que, d’ici à la finalisation du chantier, des occupants de premier plan seront intéressés à l’occupation de cet ensemble immobilier de grande qualité.
 
On peut espérer que cette initiative stimulera les volontés des entités publiques et privées dans leurs recherches d’implantations de bureaux à Charleroi. TIROU 1 pourrait ainsi servir de déclencheur pour la concrétisation des différents projets du Left Side Business Park.
 
Qualité environnementales 
L’immeuble Tirou 1 disposera du label « BREEAM EXCELLENT », ce qui garantit des niveaux de performance excellents dans les différents domaines environnementaux : gestion environnementale, santé & bien être, énergie, déplacements, matériaux, déchets, urbanisme, innovation…

Afin d’éviter tout risque de « Dumping Social » (IRET a eu, par le passé, une mauvaise expérience à ce niveau avec l’entreprise à laquelle elle avait confié le chantier de Rive Gauche), les entreprises « CIT Blaton – BPC » respecteront les principes repris dans la boîte à outils « Clauses anti-dumping social » établie par la Ville de Charleroi.  Cela garantira une maximisation des retombées sociales et économiques locales.
 
Mobilité et Accessibilité
TIROU 1 est situé dans le centre-ville de Charleroi, dans le quartier dit de « la Ville-basse », à +/- 400 mètres de la gare de Charleroi Sud. Il présente ainsi une excellente visibilité tant pour les piétons depuis l’intérieur de la Ville-basse (Bd Tirou) que pour les automobilistes depuis le Ring de Charleroi.
 
Il est intégré dans le tissu urbain historique au n°1 du prestigieux « Boulevard Tirou », artère historique principale de la Ville Basse de Charleroi. Il est situé en vis-à-vis du nouveau siège Carolo de la banque BNP Paribas Fortis et en face du « Left Side Business Park ».
 
Le plus grand soin a été mis dans la conception de l’immeuble, afin de le rendre facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Reste à espérer que les travaux annoncés ne viendront pas trop perturber la circulation en centre ville ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.