Toutes les informations nécessaires pour naviguer en toute sécurité sont désormais disponibles dans la nouvelle application Pleasure Boating, lancée par le SPF Mobilité et Transports, ont annoncé mardi les ministres de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué commun.
L'application est disponible sur Google Play Store et l'Apple App Store. Les informations sont personnalisées en fonction du type d'embarcation et de la zone où le plaisancier souhaite naviguer.
Dans l'application, il est possible de planifier soi-même une excursion, sur les eaux intérieures belges ou sur la partie belge de la mer du Nord. Celle-ci indiquera alors l'équipement nécessaire et ce à quoi le navigateur doit être attentif. Celui-ci y trouvera également une version numérique de son brevet de navigation ainsi que des informations sur ses embarcations enregistrées. L'application est également pourvue d'une fonction SOS permettant de contacter facilement les services d'urgence.
Selon les deux ministres fédéraux, l'application a été développée après une consultation approfondie avec le secteur de la plaisance et les plaisanciers eux-mêmes. Elle a été largement testée auprès des utilisateurs finaux. Un sondage a été réalisé au préalable pour recueillir les besoins des plaisanciers. Les utilisateurs ont également eu l'occasion de donner leur avis tout au long du développement de l'application lors d'ateliers et de tests utilisateurs.
Selon Vincent Van Quickenborne, la nouvelle application est l'aboutissement de la réforme en profondeur de la législation relative à la navigation de plaisance.
D'après Georges Gilkinet, il s'agit d'une "belle avancée" qui "contribue par son format simple et accessible à une meilleure protection de tous les utilisateurs de nos voies navigables". Ceux-ci pourront ainsi connaître directement leurs obligations en termes d'équipement et de brevet en fonction de la sortie prévue et rassembler toute une série d'informations utiles.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août