Un institut de recherches en alimentaire va bientôt voir le jour en Wallonie

par
|

"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

À l'instar de la cyber-sécurité avec Cyberwal, le secteur wallon de l'alimentaire devrait disposer, d'ici la fin de l'année, d'un institut de recherches virtuel lui permettant, entre autres, d'être présent à l'international et de drainer les financements européens, a indiqué mardi François Heroufosse, le responsable de Wagralim, le pôle de compétitivité du secteur agroalimentaire au sud du pays.

Les premiers projets de recherches ont été rentrés au gouvernement wallon qui procède aux appels à projets. Cet institut, baptisé IIFI (International Institute for Food Research and Inovation), regroupera notamment les universités et les centres de recherches, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse à Namur.

Représentant 240 entreprises wallonnes actives dans le secteur agroalimentaire et quelque 15.000 emplois, Wagralim a par ailleurs défini 5 axes prioritaires qui devraient se concrétiser "dans les 3 à 5 ans", avec l'économie circulaire en toile de fond.
Le pôle coordonne ainsi un premier projet de développement d'une filière de protéines végétales en Wallonie. Son objectif: atteindre 15.000 ha de surface en protéagineux au sud du pays, contre un millier d'hectares actuellement. "Le but de ce projet, c'est de parvenir à une certaine auto-suffisance en la matière - 15.000 hectares pourraient approvisionner environ 40% des entreprises concernées. Ça permettrait également de maîtriser la chaîne de production et la qualité" alors que les crises successives poussent le secteur à réfléchir à son fonctionnement, a poursuivi François Heroufosse.

Wagralim s'attèle également à la création d'une cartographie wallonne des co-produits/biomasse encore peu ou pas valorisés et provenant d'entreprises de transformation dans le domaine de l'agroalimentaire. À terme, il devra dans ce cadre identifier les investissements nécessaires dans des outils mutualisés de revalorisation.
Il se penche en outre sur les cycles de l'eau, du phosphore et de l'azote afin de les récupérer et de les valoriser en agriculture et dans le domaine de l'alimentaire. 

Le pôle développe par ailleurs de nouvelles approches circulaires dans le domaine des emballages alimentaires afin de trouver des solutions innovantes pour augmenter le niveau de circularité tout en tenant compte des contraintes de sécurité alimentaire, de législation, de durée de conservation et de disponibilité des matériaux.
Enfin, il a lancé un recensement des diverses pratiques en économie circulaire dans le secteur de l'agroalimentaire. Ce benchmark international - qui sera notamment mis en avant, le 2 juin prochain, lors d'un événement dans le cadre de la Quinzaine de l'économie circulaire, servira de référence et de source d'inspiration pour les entreprises. Près de 80 pratiques y sont actuellement analysées et une sélection sera confrontée aux réalités des entreprises wallonnes.

"Notre secteur est déjà fortement circulaire. Beaucoup de choses s'y font déjà et ce n'est pas nouveau. Mais la question, c'est de savoir comment aller encore plus loin, faire mieux et parvenir à une valorisation économique plus aboutie pour tous les acteurs", a encore expliqué le responsable de Wagralim. "Nous sommes à un moment charnière: la crise sanitaire et la guerre en Ukraine conduisent à un changement de paradigme. Notre métier, c'est aussi de réfléchir avec les entrepreneurs du secteur pour intégrer les changements sociétaux qui se profilent", a-t-il conclu.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché

Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché

Les magasins Intermarché ont retiré de la vente les produits "Rôti de filet de dinde" et "cuisse de dinde" de la marque Volae, en raison d'une mauvaise impression de la date limite de consommation, annonce la chaîne de supermarchés dans un communiqué.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques

Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques

L'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire a annoncé vendredi le rappel d'une série de barres chocolatées de type "Dubaï" de différentes marques en raison de la présence potentielle de particules métalliques.
Image
Aldi rappelle des filets de truite fumée potentiellement contaminés à la listéria

Aldi rappelle des filets de truite fumée potentiellement contaminés à la listéria

Aldi procède vendredi au rappel et au retrait de ses rayons de filets de truite fumée de la marque Golden Seafood en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d'année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l'œuf.
Image
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 artisans ouvriront les portes de leur atelier le dimanche 16 novembre dans le cadre de la 19e Journée de l'Artisan. Garnisseurs, céramistes, fileurs de laine et autres chocolatiers feront découvrir leur métier aux curieux.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.
Image
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques

Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine

L'entreprise Euro Délices Distribution a décidé, en accord avec l'Afsca, de retirer de la vente le "Salsiccia Toscan peperon" de la marque Salumificio Viani en raison de la présence non signalée de caséine, de la protéine de lait.
Image
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien

7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien

Plus de sept Belges sur dix (72%) pensent qu'ils ont aujourd'hui besoin d'une contribution plus importante de leur famille que par le passé pour acheter un premier bien immobilier, selon les résultats d'une nouvelle enquête présentée par ING mardi.
Image
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl

L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl

L'Afsca procède depuis ce lundi au rappel de guimauves vendues dans les supermarchés Colruyt, Lidl et Aldi, après la découverte d'une teneur élevée en huiles minérales (MOAH), susceptibles de présenter un risque pour la santé.