Une campagne de sensibilisation qui fait un carton

par
|

L'incivilité au volant et l'agressivité envers les équipes de collecte des déchets est en augmentation. Ce qui a conduit la COPIDEC, la fédération qui regroupe les sept opérateurs du secteur public de gestion des déchets en Wallonie, à lancer une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité de son personnel lors des collectes. "Le problème ne date pas d'hier, pointe le vice-président de la COPIDEC, Philippe Teller. Mais il y a une recrudescence et une évolution de la société..."

Le clip est choc: des ouvriers contraints de se vêtir comme des footballeurs américains. "Il ne se passe pas une semaine sans incident, déplore Philippe Teller. Notre objectif: conscientiser chaque automobiliste de sa responsabilité."

"Le message est de dire aux automobilistes: deux vies peuvent être bouleversées. Celle de la victime et celle de l'auteur des faits. Soyez prudent au volant!" 

Faut-il vraiment en arriver là?

Il y a deux ans, d'ailleurs, à Couillet, un ouvrier de Tibi avait été très grièvement blessé par un automobiliste impatient dont la voiture avait percuté le camion-poubelle. Un fait heureusement isolé mais les débordement sont, eux, quotidiens. Klaxonnements intempestifs, insultes, dépassements dangereux: les chargeurs de Tibi, BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel et Ipalle vivent dans un état de tension permanent. "Nous avons un collègue qui a perdu une jambe, témoigne Geoffrey Piret, chargeur chez Tibi. Je regarde toujours derrière moi: il y a des gens au volant, les trottinettes électriques. J'espère que les gens comprendront..."

Même constat chez son collègue, Jonathan Oerlemans: "Moi, j'ai été agressé verbalement et physiquement. Et un conducteur, à Charleroi, m'a roulé sur le pied alors que j'étais sur le trottoir. Notre espace de travail est de moins en moins respecté."

Depuis le 3 juillet, cette campagne choc circule. En espérant qu'elle permettra d'éviter d'autres chocs, bien plus graves ceux-là.

Etienne GILAIN


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Collecte de vélos le 20 avril par Tibi

Tibi organise sa traditionnelle collecte de vélos le samedi 20 avril 2024. Si le vôtre est en bon état, offrez-lui une seconde vie.
Image

Lundi de Pâques, la date des collectes de Tibi est avancée

En raison du lundi férié de Pâques, les collectes prévues ce lundi 1er avril 2024 sont déplacées à un autre jour.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Une partie des travailleurs de Tibi partent en grève!

Image

Recyparcs Tibi : le point sur les fermetures de fin d'année !

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Les Recyparcs seront fermés ce samedi

Image

Tibi : les collectes du 1er novembre reportées au samedi 4