L'Observatoire royal de Belgique a recensé 99 tremblements de terre naturels en 2022, a-t-il indiqué mercredi. Parmi ces activités sismiques localisées en Belgique ou dans les régions limitrophes, seules quatre ont été ressenties.
L'ORB a également enregistré 40 événements induits (secousses provoquées par l'activité humaine), 469 explosions de carrière et au moins 14 explosions au large liées à des destructions contrôlées de bombes des deux guerres mondiales par les armées belge, néerlandaise ou française.
En Belgique 17 séismes naturels et au moins 38 séismes induits ont été relevés par l'ORB, qui signale que la plus grosse activité sismique est survenue le 16 novembre à Dessel (province d'Anvers) avec une magnitude de 2,1. Ce tremblement de terre était lié aux activités géothermiques locales et a aussi été ressenti par les habitants de Mol et Retie. Trois autres événements ont été faiblement perçus à Ittre (Brabant wallon), Waimes (province de Liège) et Dessel l'année dernière, ajoute l'ORB.
En 2021, 257 tremblements de terre s'étaient produits en Belgique et dans ses environs. L'ORB explique ce nombre plus important par "un essaim sismique près du village allemand de Rott, à 14 kilomètres au nord-est d'Eupen." Les plus grands tremblements de terre avaient alors été enregistrés le 20 juin 2021 à Dampremy, près de Charleroi, et le 28 août 2021 à Baelen, près d'Eupen. Les deux événements, d'une magnitude locale de 1,7, n'ont pas été ressentis par la population locale.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août