Une nouvelle année et de nouveaux changements !

par

Qui dit 2024, dit de nouveaux changements sur différents aspects et secteurs. Beaucoup de taxe mais aussi de bonnes nouvelles afin de bien démarrer l'année.

La nouvelle année pointe le bout de son nez avec un lot de changements. Depuis ce premier janvier, des modifications ont été apportées et risquent de changer vos habitudes : 

 
Tout d'abord, plus d’un demi-million d’employés de la commission paritaire 200 verront leur salaires augmentés de 1,48% et ce, grâce au mécanisme  de l’indexation automatique. 

 
Le nombre de secteur qui peuvent employer sous forme de flexi-jobs sont eux aussi augmentés. 12 secteurs de plus s’ajoutent à la liste comme l’enseignement, l’évènementiel, l’agriculture ainsi que le secteur alimentaire.

 
La pension minium connait une légère augmentation de 2,08%. Le montant mensuel d’une pension au taux ménage passera de son côté de 1.614 à 2.172 euros nets.

 
Mais le plus gros changement se trouve au niveau des congés. Désormais, en cas de maladie lors d’un jour de congé légal, vous pouvez récupérer votre jour de congé en prévenant votre employeur et en fournissant un certificat médical.

 

 
Dans le secteur social toujours, les artistes bénéficient d’une meilleure protection sociale. La nouvelle Commission du travail des arts sera chargée d’octroyer des attestations du travail des arts et permettront à ces derniers d’accéder pleinement à la sécurité sociale.

 
Pour votre ménage, comptez 1 euro supplémentaire sur vos titre-services qui passera à 10 euros, mais les sociétés ne pourront plus vous réclamer de frais complémentaires.
 
Victimes de leur succès, les cigarettes électroniques ont aussi droit à une taxe de 15 centimes d'euros par millilitres. Les cigarettes traditionnelles, seront, elles, 2 euros plus chères.  

 

 
Enfin, en ce qui concerne les déchets organiques, les particuliers et entreprises doivent évacuer leur déchets organiques soit lors d’une nouvelle collecte organisée en porte-à-porte, soit dans un point de dépôt, soir dans un compost collectif.
 
Voilà, les changements majeures pour la nouvelle année qui demanderont une certaine adaptation. 
 
Benazzi Sacha.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Concert de Valère Burnon

Concert de Valère Burnon

Valère Burnon, le troisième lauréat du concours Reine Elisabeth, s'est produit à l'abbaye musicale de Malonne pour Klaviatura & Co.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
Cirque d'HIver de Wallonie

Cirque d'HIver de Wallonie

Découverte du cirque d'hiver a posé son chapiteau à Gembloux.
Image
L'alarme fatale de et avec Marc Herman

L'alarme fatale de et avec Marc Herman

C'est un vaudeville. Et comme tout bon vaudeville, il y a des maris, des amants, des femmes, d'autres amants. Ça se croise. Et puis, il y a un réparateur d'alarme qui intervient là-dedans, une alarme qui est très dérangeante pendant toute la pièce.
Image
Lux Fashion Week 2025

Lux Fashion Week 2025

La Lux Fashion week et un défilé de mode "tout public" qui met en valeur les créations originales, extravagantes et audacieuses d'une quinzaine de stylistes issus de la province de Luxembourg.
Image
Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Ce concert met en avant des morceaux emblématiques qui évoquent des paysages féériques et des ambiances nordiques. Le Brass Band de Xhoffraix, c'est une quarantaine de musiciens qui intègrent également les jeunes musiciens.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover, maître des reprises légendaires, vous fait danser jusqu’au bout de la nuit.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Puggy au Baudet'stival

Puggy, avec son énergie pop-rock inimitable, ouvrira la fête du Baudet'Stival de Bertrix
Image
Décrocher la Lune (2025)

Décrocher la Lune (2025)

Un spectacle unique mêlant théâtre de rue, opéra, cirque et musique ! Pour cette neuvième de l’opéra urbain, le metteur en scène Fabrice Murgia revient pour la deuxième fois créer le spectacle avec les louvièrois et louviéroises.
Image
Les Restos du Rire (2/2)

Les Restos du Rire (2/2)

Spectacle d'humour enregistré au Théâtre Royal de Mons au profit des Restos du Coeur de Mons
Image
La tentation du sans alcool pour le réveillon

La tentation du sans alcool pour le réveillon

Cette nuit et demain, un accident de la route sur trois sera lié à une consommation excessive d’alcool. Une statistique qui conduit de nombreux Belges à lever plus le pied que le coude.