Trouver une crèche est un véritable parcours du combattant dans certaines communes. Mais bonne nouvelle pour Farciennes: 42 nouvelles places devraient voir le jour d’ici août 2026 !
Si l’Office de la Naissance et de l’Enfance (l’ONE) valide le projet, une nouvelle crèche sera créée d'ici 2026 à Farciennes. La Commune a bien entré le dossier dans les temps pour recevoir des subsides d'une part, de l’ONE pour le fonctionnement de cette crèche et d'autre part, de la Wallonie pour la construction du bâtiment. La décision devrait être connue dans un mois. Cette nouvelle crèche sera un des points forts du futur Pôle Jeunesse situé sur l’ancien site de tennis Bjorn. C’est une information de nos confrères de Sudinfo.
Difficile de trouver une crèche
Selon les chiffres de l’ONE au 31 décembre 2020, 40 places d’accueil étaient disponibles sur le territoire farciennois (des places toutes subventionnées par les autorités régionales). Un chiffre bien trop bas si on le compare au nombre estimé d’enfants en âge de fréquenter ces milieux d’accueil. Le taux de couverture n’est que de 13,2%. Cela signifie que plus de 7 enfants de la commune sur 10 ne trouvent pas de place dans leur commune, pas à temps plein en tout cas.
Le gouvernement wallon avait annoncé, en mars dernier, la création de plus de 3100 places supplémentaires en crèches d’ici 2026. Les communes concernées dans notre région sont Aiseau-Presles, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Sambreville et Merbes-le-Château.
J. Mesrouri
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août