Une peine de 58 mois de prison pour violences sur plusieurs victimes

par
|

Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné S. L. à une peine de 58 mois de prison, avec arrestation immédiate. Le prévenu, âgé de 31 ans, était poursuivi pour toute une série de préventions sur dix victimes!

Au programme: Harcèlement, menaces, coups et blessures, port d'une machette de 50 centimètres, incendie volontaire, viol et séquestration. Le prévenu a été acquitté pour le viol et la séquestration d'une mineure âgée de plus de 16 ans et pour l'incendie volontaire d'une Ford Fiesta appartenant à son ex-belle-mère. Le ministère public avait requis une peine de 6 ans de prison à son encontre.

Déjà suspecté d'avoir commis des faits de violence en 2009 et entre 2016 et 2019. S. L. contestait avoir violé et séquestré une ex-compagne, âgée de 16 ans au moment des faits en 2009. Il reconnaissait cependant avoir menacé, frappé et harcelé une de ses ex, entre janvier et juin 2019. "Oui, j'ai peut-être menacé de la découper avec une machette. Mais c'était sous le coup de la colère. Je n'aurais pas dû, mais oui, je lui ai porté un coup de pied au visage lors d'une grosse dispute."
S. L. confirmait être l'auteur de faits similaires, en 2017, sur la mère de son enfant. "C'était une période où je buvais énormément. Il y a eu des menaces, quand elle est partie avec ma fille." Le frère et la mère de la victime avaient également été menacés par le prévenu. L'ex-propriétaire d'un logement occupé par le prévenu avait aussi été victime de menaces. Le trentenaire conteste par contre avoir porté des coups à un codétenu.
Une peine de six ans de prison avait été requise par le ministère public. "Il a un besoin de contrôler l'autre et est incapable de gérer sa frustration. Il est, de plus, en état de récidive et a déjà été condamné par la justice pour des faits de stupéfiants et pour coups et blessures sur deux femmes en 2016", avait précisé la substitute Schampaert. 

Me Poisson, à la défense, avait plaidé un sursis probatoire avec des conditions strictes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

Une usine clandestine de cigarettes démantelée à Thuin

La douane belge, assistée de la police judiciaire fédérale de Charleroi, a démantelé une usine clandestine de fabrication des cigarettes dissimulée dans un hangar à Thuin, a indiqué mardi le SPF Finances.
Image
Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Le parquet a annoncé que ce vendredi 22 mai, une nouvelle action policière dans la lutte contre le trafic de drogues a été menée à Erquelinnes. Voici les résultats.
Image
Procès Falzone : Le procès se poursuit avec l'audition de celle qui accompagnait les accusés avant le drame

Procès Falzone : Le procès se poursuit avec l'audition de celle qui accompagnait les accusés avant le drame

Le procès relatif au drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies s'est poursuivi mercredi avec l'audition d'une jeune femme qui avait passé la nuit avec Paolo et Antonino Falzone, dans une discothèque de la région montoise, quelques heures avant les faits.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Les policiers racontent l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone

Les policiers sont revenus en détail mardi, sur l'intervention policière et les circonstances de l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone, dans les minutes qui ont suivi le drame qui a couté la vie à 7 personnes le 20 mars 2022 à Strépy-Bracquegnies.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone voulait faire une accélération pour sa story

Procès Falzone : Paolo Falzone jure "n'avoir jamais voulu tuer quelqu'un"

Au premier jour du procès Falzone devant la cour d'assises de Mons, l'auteur de l'accident mortel survenu lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022 a juré n'avoir jamais voulu tuer quelqu'un.
Image
Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 5 ans de prison ferme contre un prévenu actuellement détenu et condamné pour avoir commis six vols, afin de financer sa consommation de cocaïne.
Image
Procès Falzone : L'expert automobile a présenté ses analyses techniques devant la cour

Assises du Hainaut : Le procès de Paolo et Antonino Falzone débute ce jeudi à Mons

Le procès de Paolo et Antonino Falzone s'ouvrira jeudi devant la cour d'assises à Mons, avec le tirage au sort du jury. Il s'agit du dossier relatif au drame survenu à Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022.
Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

La Cour d'appel du Hainaut a rendu, mardi, son arrêt dans le dossier Vincent Stavaux, ancien manager sportif, reconnu coupable en première instance d'atteintes à l'intégrité sexuelle sur de jeunes basketteurs, pour des faits commis entre 2005 et 2011.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Après sa fille, il viole ses petites filles, il risque 15 ans de prison

Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Le parquet a sollicité, devant le tribunal correctionnel, la peine maximale de 27 ans de prison contre un cyberprédateur poursuivi pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle, cyberprédation et approche de deux mineures d'âge à des fins sexuelles.