A Villers-La-Ville, le chantier de reconstitution des arcades de l'abbaye se poursuit, après une interruption de quelques mois suite au confinement. Ces arcades qui surplombent la Nationale 275 avaient été partiellement détruites à deux reprises en 2013 et 2018 suite à des accidents de camions. Il s'agit d'une restauration minutieuse avec l'aide d'artisans qualifiés pour redonner l'aspect d'origine à la construction. Un chantier piloté par la Région Wallonne, propriétaire du site.
L’heure est aux grandes manoeuvres pour réhabiliter les arcades de l’abbaye de Villers-La-Ville, classées au patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est en 2013 qu’elles ont été percutées par un camion. Un second accident est survenu en 2018 avec un camion-grue. Partiellement effondrées, il a fallu entamer un projet de reconstruction de ces arcades, sur base de choix philosophiques, pour restituer l’état d’origine de la construction, qui remonte au 18ème siècle.
La première phase a donc été la réalisation d’un inventaire des pierres et un nettoyage en vue de les restaurer au moyen de techniques artisanales. Chaque pierre a été soigneusement classée et numérotée en vue du remontage. Le chantier d’un budget total d’un millions d’euros, a débuté en février dernier. Il devrait être terminé pour le mois d’avril 2021.
Le savoir-faire des artisans wallons
Ce chantier fait appel au savoir-faire wallon, prôné par la ministre en charge du patrimoine Valérie De Bue. On y retrouve notamment des tailleurs de pierres, des maçons et des sculpteurs qui maîtrisent des techniques précises et anciennes.
Sur la route nationale qui passe sous ces arcades, ce sont quelques 8000 véhicules qui circulent chaque jour. La N275 est complètement fermée à cet endroit à des plages horaires précises, pour des durées limitées. Plusieurs itinéraires de déviations sont mis en place. Ces informations de mobilités sont régulièrement mises à jour sur le site de Villers-La-Ville :
https://www.villers-la-ville.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026