L'ASBL Communauté Historia a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle allait saisir l'Unesco au sujet de l'utilisation de pavés en résine et non de pavés naturels dans l'environnement du beffroi de Thuin, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Ce classement n'est pas un simple label mais l'engagement international à préserver, transmettre et valoriser l'héritage commun de l'humanité", a indiqué l'ASBL.
L'utilisation de pavés en résine est liée à la rénovation de la RN59, un projet porté par la Service Public de Wallonie (SPW), qui a indiqué son choix de se passer de pavés naturels, en ce compris dans l'environnement immédiat du beffroi de Thuin. Un choix qui "menace l'intégrité et l'authenticité d'un site d'exception, reconnu pour sa valeur universelle", selon Communauté Historia.
L'ASBL n'est pas la première à s'offusquer de cette décision. Le député wallon Vincent Crampont (PS) a questionné il y a quelques jours le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés) et la ministre wallonne du Patrimoine Valérie Lescrenier (Les Engagés). Le premier lui a notamment répondu que l'option des imitations en résine avait été retenue en raison du trafic sur la RN59 et de la configuration des lieux.
De la même manière, la bourgmestre MR de Thuin Rachel Sobry a défendu cette semaine, lors du conseil communal, les pavés en résine, une option plus durable selon elle.
Ce n'est pas la position de l'opposition socialiste, qui a défendu quant à elle une espèce de mix : des pavés naturels dans la traversée du centre médiéval de Thuin et des pavés en résine dans la montée vers la Ville Haute.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025