En ce début de saison printanière, les marcheurs sortent petit à petit de leur longue hibernation pour préparer la saison des marches folkloriques de l’Entre Sambre-et-Meuse. Quelques Cassages du verre ont déjà eu lieu et le long weekend de Pâques est souvent le moment choisi pour renouveler les corps d’office des compagnies.
Fruit du hasard ou non, le calendrier des marches version 2023 a été dévoilé par l’ARMFESM. Comme à son habitude, la Saint-Fiacre de Tarcienne est la première « marche » à ouvrir le bal qui débutera le 07 mai prochain.
Pour connaître les dates des autres marches, voici le lien.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Folklore : la traditionnelle "Têre à l'Danse" continue d'attirer les foules lors du Tour de la Madeleine !
Parlons folklore à présent avec le traditionnel "Tour de la Madeleine". Reconnu par l'UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité, cette procession continue d'attirer les passionnés.
Image
Gerpinnes : la Marche Sainte-Rolende lancée au cœur de la nuit
Aux alentours de 2h30 du matin, l’Église Saint-Michel de Gerpinnes commence a accueillir de nombreux religieux et amoureux du folklore. La Messe débute à 3h et est suivie par la sortie de la Châsse qui lance les festivités de la Marche sainte-Rolende.
Image
Madeleine : la société de la Garde Civique de Charleroi lance son premier tournoi de pétanque
À Lodelinsart, la société de la Madeleine "la Garde Civique de Charleroi 1830" organisait son tout premier tournoi de pétanque en collaboration avec un club local. Un évènement convivial, en doublette, pour récolter des fonds pour ses futures activités.
Image
Thuin : les premières officières de la Compagnie Saint-Roch cassent le verre
Le Cassage du Verre de la Compagnie Saint-Roch à Thuin est un moment toujours très attendu par les Thudiniens, mais cette année, aussi par les Thudiniennes ! Pour la première fois, 2 femmes ont accédé au poste d’officière et ont ainsi pu briser le verre.