Au début du mois de septembre, l’appel à projets «Wallonie Cyclable» était lancé, à l’initiative du ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry: une enveloppe de 40 millions pouvait être partagée entre les Communes sur base d’un projet permettant de développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire.
Voici la liste des communes sélectionnées dans notre région:
- Courcelles
- Les Bons Villers
- Lobbes
- Fontaine l’Evêque
- Charleroi
- Fleurus
- Thuin
- Ham-Sur-Heure-Nalinnes
Les montants pour ces communes vont de 150.000 euros pour les petites entités de moins de 6.500 habitants, comme Lobbes par exemple. Ils atteindront 1,7 million pour les villes les plus peuplées, comme Charleroi.
Pour l’ensemble de la Wallonie, l’administration avait reçu 173 candidatures. Les dossiers recevables ayant obtenu au moins la moitié des points ont été sélectionnés, ce qui représente un total de 116 communes, pour un subside global de 61,2 millions d’euros, soit 21,2 millions de plus que l’enveloppe initialement prévue, selon un communiqué du ministre de la Mobilité Philippe Henri (Ecolo).
« L’objectif est d’élaborer dans ces communes une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.)", a précisé le ministre Ecolo.
Un deuxième appel à projets est en gestation.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre