Après un début plutôt laborieux, la campagne de vaccination contre le Covid-19 pursuit son avancée en Wallonie : le cap des 75 % des citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin a été franchi et 45 % pour des citoyens bénéficient d’une vaccination complète.
Face à la menace de variants plus agressifs et plus contagieux, la Wallonie continue de multiplier les initiatives pour encourager la vaccination du plus grand nombre avant une diminution progressive de l’activité des centres de vaccination d’ici fin août, en fonction de la couverture vaccinale :
1. Dès ce vendredi, réduction des délais entre les deux doses pour AstraZeneca (minimum 8 semaines) et Pfizer (minimum 3 semaines). Concrètement, les personnes qui souhaitent être complètement vaccinées plus rapidement peuvent :
▪ Changer leur date de second rendez-vous sur internet : dans l’e-mail de confirmation du rendez-vous pour la deuxième dose, il faut cliquez sur "annuler le rendez-vous" et choisir directement une nouvelle date. Les logiciels de rendez-vous ont été automatiquement adaptés aux nouveaux délais réduits entre deux doses et les centres de vaccination ont aménagé des plages horaires spécifiques.
▪ Contacter le call center au 0800/45.019 et fixer un nouveau rendez-vous pour leur seconde dose, dans la mesure des places et doses disponibles.
Cette seconde dose doit être administrée dans le même centre que la première dose. Les autorités wallonnes invitent les citoyens qui souhaitent bénéficier de cette mesure à ne pas perdre de temps pour réserver leur place.
2. Prise de rendez-vous directe pour la vaccination via Qvax. Toutes les invitations à se faire vacciner ont été envoyées en Wallonie. Si, pour une quelconque raison, une personne n’a pas reçu son courrier ou l’a égaré, elle peut s’inscrire directement via Qvax : https://www.qvax.be/region . Des places sont disponibles dans la plupart des centres dès ce vendredi et toute la semaine prochaine.
3. Portes ouvertes dans les centres tout au long du mois de juillet. La grande majorité des centres de vaccination tiendront des portes ouvertes sans rendez vous durant le mois de juillet. Leur liste est disponible sur le site www.jemevaccine.be
4. Opération vaccination au Sporting de Charleroi du 11 au 17 juillet et au Standard de Liège la semaine prochaine. Ces deux actions « sport et santé » se feront avec ou sans rendez-vous. Les rendez-vous peuvent se prendre via le site web www.jemevaccine.be, le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019 ou encore par Qvax (https://www.qvax.be/region). Les clubs de division 1 ont également réservé quelques surprises aux inscrits.
5. Second tour pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que pour le personnel soignant. La Wallonie fait actuellement partir de nouveaux courriers d’invitation aux personnes qui ne se sont pas manifestées après réception de leur convocation.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août