Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly

par

En cette mi-janvier, c’était au tour des Berbères de fêter leur Nouvel An. Des artisans et des artistes s’étaient donnés rendez-vous à Gilly pour se retrouver, mais aussi pour faire découvrir cette culture du Maghreb millénaire, mais encore méconnue.

Le Nouvel An d’un peuple millénaire
Pour les Berbères (appelés aussi Amazigh), nous venons d’entrer en l’an 2975. L’asbl Yova avait décidé cette année de fêter Yennayer, le Nouvel An berbère au CRIC à Gilly. Y étaient donc réunis des artisans présentant poteries, tissages, bijoux ou tatouages au henné, entre autres. Mais la cuisine traditionnelle et l’écriture berbère étaient aussi bien présentes. L’occasion de faire découvrir cette culture méconnue, mais aussi de rassembler les peuples puisque la culture berbère passe au-delà des frontières des pays.
 
« La culture amazighe s’étend sur toute l’Afrique du Nord, explique Abdelfetah Dahmani, le président de l’asbl Yova. Mais aussi un peu au nord de l’Afrique de l’Ouest. On peut retrouver des Amazighs au nord du Mali, en Algérie, en Tunisie, même en Lybie et en Égypte. »
 
En invité d’honneur: Hamsi Boubeker
L’invité d’honneur de cette fête, c’était Hamsi Boubeker, artiste pluridisciplinaire enraciné dans la culture berbère. Originaire de Kabylie, il est reconnu pour ses peintures de femmes kabyles dont il exposait quelques tableaux dans le cadre de cette fête. Mais on le connaît aussi comme musicien et conteur, ainsi que pour ses actions en faveur de la paix à travers l’art.
 
« L’exposition d’aujourd’hui, c’est un hommage aux femmes amazighes, explique l’artiste. Je suis un enfant de la guerre, et en Algérie, quand j’était petit, j’ai vu comment les femmes, malgré les problèmes et les désarrois, arrivaient toujours à trouver une fin à un problème. Et ce sont aussi les femmes qui nous ont inculqué nos valeurs. »
 
La découverte et le respect
Cette journée, accompagnée par le CRIC, le Centre Régional d’Intégration carolo, est aussi celle de la découverte réciproque, autant vis-à-vis des non-Berbères qu’entre Berbères de pays différents.
 
« Je suis marocaine, témoigne l’une des exposantes, mais c’est l’occasion pour moi de découvrir la culture algérienne, par exemple. C’est sympa et on se ressemble beaucoup en plus. Quand on se rencontre dans des événements comme ça, ça nous rapproche plus. »
 
« Les Amazighs ont influencé des peuples, comme il y a aussi beaucoup de peuples qui ont côtoyé les Amazighs à l’époque et qui les ont influencés, ajoute le président de l’asbl Yova. On a toujours été dans cet échange culturel. »
 
« La diversité est une richesse, renchérit Hamsi Boubeker. Et si on l’efface, on fait disparaître toute une rencontre entre les gens. Et pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes ces choses atroces, il faut utiliser ces cultures diverses et les asseoir ensemble. C’est là qu’i va y avoir un véritable échange. Et on verra que c’est là qu’il y a le soleil, la lumière, la connaissance et le respect. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

Le vendredi 1er mai 2026, la 6e édition de la Vie de château en famille ouvrira les portes de 35 châteaux wallons. Cette journée plongera les plus jeunes et les familles dans une ambiance de découverte divertissante.
Image
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

À l’occasion des congés de printemps, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi organise, en partenariat avec l’Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et la Sambrienne, une nouvelle édition de Quartiers Libres.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

À Charleroi, la 11e édition du Tribun de la plaidoirie a réuni des élèves du secondaire autour du journalisme et de la démocratie. Devant un jury, ils ont défendu leurs idées avec passion à l’Eden.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Le Quai10 à Charleroi doit s’adapter à une diminution de ses subsides. Une situation qui impacte directement une partie de ses activités, en particulier son espace dédié au jeu vidéo.
Image
Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Le projet de rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi est abandonné après l’annulation de son permis par le Conseil d’État. Un nouveau revers pour la scène culturelle de Charleroi.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
Arthème Magazine - Cirk'en Ciel : Moments suspendus

Arthème Magazine

Magazine culturel
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.