Italie: avec la victoire de l'extrême droite, les Carolos d'origine italienne se posent des questions

par
|

Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni est sorti grand vainqueur des élections législatives en Italie. En formant une coalition avec la Ligue de Matteo Salvini et le parti conservateur de Silvio Berlusconi, l’extrême droite fait une nouvelle percée en Europe. La communauté italienne est bien présente dans notre région. Que pensent ces Italiens qui voient leur pays bientôt dirigé par l’extrême droite ?

Avec à peu près 10 000 citoyens de nationalité italienne à Charleroi, c’est l’une des communautés les plus importantes dans la région. La percée de l’extrême droite en Italie fait tache pour un pays qui n’avait plus connu un parti post-fasciste au pouvoir depuis 1945. « Je pense que les Italiens ne sont pas les premiers, il y a d’autres pays en Europe dans lesquels les extrêmes grandissent, rappelle Bruno d’origine italienne de la 3e génération. On est dans un monde qu’il faut repenser par rapport à la coopération qui doit exister entre les gens. Il y a trop de clivages, trop de partis, trop de séparations sur les sujets abordés. On ne peut plus, aujourd’hui, répondre à l’attente des jeunes avec un système comme celui-là. » 

Pour ce chef d’entreprise basé à Courcelles qui importe tous ses produits depuis l’Italie, ce qu’il s’y passe est le reflet d’une négligence à tout pointe de vue. « Je pense que ce vote reflète qu’il y a des personnes qui ne se sentent pas écoutées, qui vivent difficilement et que le système mis en place actuellement ne répond pas à leurs besoins. Il y a un chantier en profondeur à faire surtout par rapport à la jeunesse. Elle se désintéresse de la politique car il y a très peu de gens qui ont été voter. Il va falloir se réinventer. »

La flambée des prix, la crise énergétique, le chômage, la crise migratoire, on estime à deux millions le nombre d’italiens qui vit sous le seuil de pauvreté. Ajouter à cela, le taux d’abstention, principalement chez les jeunes, ces résultats aux législatives montrent la colère qu’éprouvent les Italiens. 

« Je n’ai pas d’inquiétude particulière des échos que j’ai des Italiens que je côtoie. Je pense que ce vote doit être utile pour qu’on puisse se poser les bonnes questions. » 

Malgré les promesses, cette coalition aura fort à faire avec une inflation qui gagne du terrain et une dette estimée à 150% du PIB. Le passé nous a appris que les extrêmes au pouvoir ne sont jamais une bonne chose quelle que soit l’époque, le pays ou la raison. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Élections sociales: rencontre avec Laurent Bauwin, délégué syndical CSC à la Sonaca

Élections sociales: rencontre avec Laurent Bauwin, délégué syndical CSC à la Sonaca

Image

Collignon appelle les villes à la prudence après l'invitation de Thomas Dermine à Châtelet

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a invité les villes et les communes à "avoir un regard vigilant et prudent dans la période qui s'annonce"
Image
Les jeunes Belges francophones se sentent "déconnectés" du monde politique

Les jeunes Belges francophones se sentent "déconnectés" du monde politique

Les jeunes Belges francophones se sentent en "déconnexion" avec la sphère politique, selon le mémorandum "Être jeune en 2023", publié lundi par le Forum des jeunes et recensant les témoignages de plus de 1.000 personnes âgées de 16 à 30 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image

DéFI présente ses candidats dans le Hainaut en vue des élections fédérales et régionales 2024

Image

Lancement d'une campagne « Et toi, comment tu votes ? », pour comprendre l'enjeu des élections

Image

Élections 2024: Châtelet recherche des volontaires pour ses bureaux de vote

Image

Fleurus : l’échevin Francis Lorand ne se présentera pas aux élections communales

Image

« Anderlues J'y Crois » : le mouvement politique citoyen élit son nouveau comité

Image

Elections communales 2024: Pauline Boninsegna sera tête de liste PTB à Charleroi !

Image

Le bus "Grande Enquête" du PTB a fait escale à Marcinelle

Image

Rencontre avec Léa Deltenre, la nouvelle présidente des Jeunes MR d'Anderlues

Image

Paul Magnette est candidat aux Fédérales

Image

Sambreville : l’ex-premier échevin fera son retour sur les listes lors des prochaines élections

Image

Jean-Jacques Cloquet pourrait se présenter aux élections régionales

Image

Jean-Jacques Cloquet pourrait se présenter aux élections régionales