Il vient officiellement de l’annoncer. Paul Magnette sera candidat pour mener la liste PS à la Chambre dans le Hainaut. Il l’a confié mercredi dans une interview accordée aux médias du groupe IPM (La Libre, l'Avenir, la DH, LN24).
Paul Magnette sera donc candidat à la Chambre. Mais sera-t’il cette fois encore candidat par être Premier Ministre?
"Je l'ai dit, je l'ai répété, je suis disponible. Si la famille socialiste est la première, si le Parti socialiste est le premier, je suis disponible. En 2019, j'aurais pu dire 'Je veux absolument être Premier ministre'. On était bon, l'écart n'était pas très élevé. Mais j'ai pensé que dans le bien du pays, avec un Vlaams Belang qui caracolait en tête dans les sondages, il valait mieux un Premier ministre flamand à ce moment-là », a-t-il confié mercredi dans une interview accordée aux médias du groupe IPM (La Libre, l'Avenir, la DH, LN24).
Le président du PS privilégie toujours la mise en place d'une coalition la plus progressiste possible après les élections de 2024.
"Ou bien, on fera un gouvernement sans la N-VA et si possible sans le MR, qui sera un gouvernement progressiste qui pourra augmenter les salaires et qui pourra continuer à accélérer la transition climatique. C'est évidemment ma préférence. Ou bien on va avoir le retour du gouvernement MR-NVA. On voit bien que M. Bouchez (président du MR) dit dans toutes ses interviews qu'il ne rêve que d'une chose, c'est de revenir à la Suédoise", a-t-il encore déclaré.
Le PS annoncera officiellement le week-end du 15 décembre les premiers et les deuxièmes de liste en vue du scrutin de juin.
VB d’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Plainte concernant des débats électoraux sur Télésambre: le CDJ juge la couverture conforme à la déontologie et équilibrée
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions