Rencontre avec Léa Deltenre, la nouvelle présidente des Jeunes MR d'Anderlues

par

A un an des élections communales, suite de notre série consacrée aux jeunes qui se lancent en politique. Ce soir, focus sur Léa Deltenre, qui vient tout juste d'être nommée à la tête des Jeunes du MR d'Anderlues. Une présidente, qui a été baignée dans le mouvement libéral à l'âge de 12 ans, grâce à la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin. Rencontre…

Petite, Léa allait coller les affiches électorales de l'actuelle bourgmestre de Courcelles

Etudiante de Master 2 en traduction et interprétation à l’UMONS, Léa Deltenre est devenue récemment la nouvelle présidente des Jeunes MR d’Anderlues.

« J’ai toujours été engagée dans l’équipe des Jeunes MR de Courcelles et la volonté du parti était de recréer une section identique à Anderlues. Je connais Caroline Taquin depuis que je suis toute petite et je l’ai toujours soutenue sur le plan de la politique courcelloise, notamment en allant coller des affiches électorales. Depuis lors, je me suis prise au jeu et maintenant, c’est à mon tour de me lancer », explique Léa Deltenre, la Présidente des Jeunes MR d’Anderlues.

Au service des citoyens

Bourletti pure souche et tombée dans la marmite du militantisme libéral dès son plus âge, la jeune présidente n’a pas hésité un seul instant, lorsqu’on lui a proposé de relever ce défi.

« C’est ma commune et je trouve que c’est important de s’engager, surtout dès son plus jeune âge, car nous sommes les adultes de demain. Selon moi, il est primordial de bien faire les choses en politique, c’est-à-dire en servant les citoyens et non pas en s’occupant de ses propres intérêts », ajoute Léa Deltenre.

Renforcer les liens entre les jeunes et les anciens du MR d'Anderlues

Prochainement, Léa Deltenre et son équipe partiront à la rencontre des citoyens et des commerçants locaux. Autre ambition: renforcer les ponts entre les plus anciens du MR et les nouvelles têtes franchement arrivées.

« C’est important de renforcer les liens entre les plus jeunes du parti et les plus anciens, afin de noter un front unique », nous dit Léa Deltenre.

« Tout vient à point à qui sait attendre »

Anderlues, une commune où il ne fait pas tous les jours bon vivre en politique.

« C’est vrai que la vie politique n’est pas tous les jours très rose à Anderlues, mais selon moi, il est primordial de ne pas se mêler des querelles et de penser en premier aux citoyens », ajoute Léa Deltenre.

Côté ambitions, Léa Deltenre préfère rester prudente, même si selon elle, la politique peut parfois réserver des surprises.

« En restant loyal et fidèle, tout vient à point à qui sait attendre et rien n’est impossible en politique. Par exemple, Courcelles a longtemps été un bastion rouge, avant de devenir un bastion bleu », conclut Léa Deltenre.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Focus sur les enjeux européens à Montigny-le-Tilleul

Focus sur les enjeux européens à Montigny-le-Tilleul

Cette année, les Belges devront se rendre une fois de plus aux bureaux de vote à partir du 6 juin pour les élections européennes. C'est pourquoi Europe Direct organise à Montigny-le-Tilleul sa "Semaine de l'Europe", une série de séances d'informations destinée aux jeunes.
Image
Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Europe Direct Hainaut, le relais hainuyer pour toutes les informations liées à l'UE, en collaboration avec la commune de Montigny-le-Tilleul, organise "La Semaine européenne à Montigny-le-Tilleul » du 13 au 17 mai 2024.
Image
Elections 2024 : La N-VA annonce des listes dans les cinq provinces de Wallonie

Elections 2024 : La N-VA annonce des listes dans les cinq provinces de Wallonie

La N-VA présentera bien des candidats dans les cinq provinces wallonnes pour la Chambre. Elle a communiqué mardi ses cinq têtes de liste.
Image
Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Nos confrères de la RTBF ont créé un test en rapport avec les élections 2024. En répondant à une série de questions, le Test Electoral vous indiquera les partis qui portent vos idées, ceux dont vous êtes le plus proche.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Anthony Dufrane quitte le PS pour rejoindre le MR : un geste citoyen ou politique ?

L'annonce de l'ancien député socialiste, Anthony Dufrane, rejoignant les rangs du Mouvement Réformateur a secoué le paysage politique de Charleroi. Pour Dufrane, ce changement est simplement un geste citoyen, mais il a déclenché des débats sur les valeurs au sein du parti.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Élections du 9 juin 2024 : voici les numéros des listes électorales des partis politiques

Fin du suspense. Les numéros des listes en vue des élections du 9 juin ont été communiqués ce vendredi 5 avril 2024. Et chacun y est allé de son commentaire sur le numéro que le hasard lui a attribué.
Image
Infor Jeunes propose un "mode d'emploi" aux 16-17 ans, appelés à voter aux européennes

Infor Jeunes propose un "mode d'emploi" aux 16-17 ans, appelés à voter aux européennes

La Fédération Infor Jeunes publie vendredi un "mode d'emploi" à destination des jeunes de 16-17 ans, appelés pour la première fois à voter lors des élections européennes du 9 juin prochain. L'objectif: donner à ces primo-votants "toutes les cartes en main" pour faire entendre leur voix.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Courcelles : véhiculer des seniors vers les bureaux de vote

La commune de Courcelles et le CPAS proposent aux personnes âgées de plus de 60 ans de les conduire vers leur bureau de vote lors des prochaines élections.
Image

Jean-Luc Crucke traverse le Hainaut à pied pour sa campagne électorale

Traverser la Province du Hainaut à pied en onze jours, c'est le défi que s'est lancé le député wallon Jean-Luc Crucke. Mais au delà du défi sportif, la tête de liste au fédéral pour les Engagés part durant cette période à la rencontre de la population, afin d'échanger sur les thèmes forts du programme de son parti. Rencontre…
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Tax-The-Rich : le PS belge et Français uni face aux ultra-riches

À l’aube des élections européennes, les campagnes se lancent à travers le continent. Aujourd’hui, Charleroi recevait Raphaël Glucksmann, député européen, tête de liste du Parti socialiste français et du mouvement citoyen Place publique pour les élections européennes de juin 2024.
Image

Ecolo a présenté ses candidats à la région issus de Charleroi Métropole

Ce vendredi soir, 120 militants écologistes ont assisté à la présentation des 20 candidats qui porteront le projet écologiste le 9 juin prochain dans la circonscription de Charleroi-Thuin.
Image
Georges-Louis Bouchez conduira la liste fédérale MR en Hainaut où figure Marc Ysaye

Georges-Louis Bouchez conduira la liste fédérale MR en Hainaut où figure Marc Ysaye

Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), conduira la liste fédérale pour le Hainaut où figurent également Marc Ysaye et Julie Taton.
Image

Le MR présente ses candidats pour sa liste à l'Europe, Olivier Chastel 2e

L'actuel eurodéputé Olivier Chastel sera deuxième sur la liste MR pour l'élection du Parlement européen, a annoncé lundi midi le Mouvement Réformateur. Le premier suppléant sera l'échevin ucclois de l'Urbanisme et du Logement, Jonathan Biermann.