Aller au contenu principal

Julien Rientjens sera-t-il exclu du MR, pour avoir voulu "casser du casque" ? (vidéo)

Julien Reintjens, conseiller communal MR à la ville de Châtelet fait parler de lui, et c'est bien le but recherché. Il était présent à la Boum 2, au Bois de La Cambre avec une intention bien affichée, notamment sur les réseaux sociaux: "casser du casque", révélaient ce mardi nos confrères de Sudpresse.

Pourquoi cet élu a-t-il dévié à ce point ? Que s'est-il passé ? réponse avec son chef de file à la ville de Châtelet, Daniel Soudant. 

Depuis ce matin, on ne parle plus que de lui. Julien Reintjens un élu MR plutôt discret dans sa commune de Châtelet, mais très actif sur les réseaux sociaux. 

Depuis plusieurs mois, le jeune homme y affiche sa haine des policiers. Une attitude liée à des problèmes très personnels, comme l'explique son chef de file au Conseil communal de Châtelet, Daniel Soudant. 

"Sans entrer dans les détails de sa vie privée, Monsieur Reintjens traverse une période très compliquée. Si, sur le plan personnel, je comprends sa souffrance, je ne peux toutefois que condamner ses publications et sa participation à la Boum 2, en provoquant la police, puisque son intention était de "casser du casque", donc politiquement ce n'est pas acceptable."

Julien Reintjens sera entendu la semaine prochaine

D'autant que parmi les valeurs du MR, il y a le respect des autres, mais il y a aussi des procédures, c'est un parti démocratique. 

"J'entends déjà des gens qui me disent, il faut l'exclure tout de suite.  Non ! il y a des procédures, comme dans un procès, avec une instruction et toute une instance jusqu'au moment où on prend une décision. Je veux le préciser parce que c'est trop facile de crier haro sur le baudet. Sans connaître tous les tenants et aboutissants du comportement de Monsieur Reintjens."

La semaine prochaine, Julien Reintjens et Daniel Soudant, sont convoqués chez le président Georges-Louis Bouchez pour une première rencontre.  La décision finale passera probablement devant le conseil de conciliation et d'arbitrage du parti. c'est en tout cas la volonté de Georges-Louis Bouchez, président du MR, qui s'est exprimé dans un tweet. 

"J’ai pris connaissance avec stupeur des propos et images d’un conseiller communal @MR_officiel à #Chatelet à l’égard de la police. Je condamne fermement une telle attitude qui n’a pas sa place au #MR. J’ai demandé le renvoi de l’intéressé (1/2) devant le comité de conciliation et d’arbitrage du Mouvement qui mènera la procédure qui s’impose. Le MR soutient sans relâche les femmes et les hommes qui nous protègent au quotidien. #PresidenceMR #fierdetreliberal #soutienalapolice"

Le conseiller communal risque un blâme ou une exclusion du parti. 

Daniel Soudant, le chef de file MR de Châtelet a, quant à lui, voulu entendre la version de son élu avant de s'exprimer. 

"Depuis samedi, j'ai eu plusieurs fois Monsieur Reintjens au téléphone, nous nous sommes expliqués. Il comprend mais il dit que c'était une façon pour lui de se faire entendre. Je lui ai dit que ce n'était pas forcément la meilleure des méthodes."

Quant à savoir si Julien Reintjens regrette ses propos, Daniel Soudant ne lui a pas posé la question.

Le conseiller assume 

L'intéressé qui continue à s'exprimer sur les réseaux sociaux, semble plutôt heureux de cet incident qui va selon ses propres mots, lui permettre de s'expliquer. 

"Bon, bien apparement, je suis dans la presse... Enfin, je vais être entendu... Porter plainte contre un policier n'est pas chose facile, mais enfin après 6 mois, quand on montre son mécontentement envers eux, c'est la politique qui s'en mêle... J'espère que ça va porter ses fruits."

Julien Reintjens explique ensuite sa "radicalisation", comment il a développé cette rage envers les forces de l'ordre après avoir été agressé à plusieurs reprises sur son lieu de travail. Une situation qui lui a fait perdre son emploi et ses revenus.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept