Cem Ozden le président du centre culturel ALEVI de Charleroi, l'une des 5 associations d'ALEVI Belgique, revient lui aussi sur la situation en Turquie. Les membres de son association sont touchés parfois de près par cette catastrophe. L'association continue de recevoir des dons qu'elle tente d'acheminer tant bien que mal.
Les gens se mobilisent pour aider ces populations. Les collectes de dons organisés par des associations se multiplient. A ALEVI les récoltes de fonds, les dons financiers, sont privilégiés tout comme les biens de première nécessité, c’est-à-dire les vivres, les vêtements chauds et des couvertures.
Depuis hier, le centre a décidé d’ouvrir ses portes tous les après-midis pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y déposer leurs dons.
Dans les jours qui suivent les colis, surtout alimentaires, seront envoyés. Cela dépendra néanmoins de la faisabilité du transport parce que les colis alimentaires sont sujet aux frais de douane.
Même si la catastrophe a eu lieu à des milliers de kilomètres, des familles carolo sont touchées parfois directement, parfois indirectement.
« Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’un membre de l’association a perdu 4 membres de sa famille. C’est une situation très difficile » confie Cem Ozden.
D’autres sont dans l’attente de nouvelles par rapport à ce qu’il se passe. Ils n’ont pas encore eu de contact avec les membres de leurs familles à ce jour, après plus de 48h. A chaque minute, leur espoir d’une prise de contact diminue.
L.E.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles