L'entreprise Skysun développe un projet agrivoltaïque à Montigny-le-Tilleul

par
|

L'entreprise Skysun a l'intention de développer un projet agrivoltaïque sur une parcelle de 2,3 hectares située à Montigny-le-Tilleul et appartenant à la société Les Calcaires de la Sambre. Sur place, les panneaux photovoltaïques cohabiteront avec une activité d'élevage.

La centrale photovoltaïque envisagée présente une puissance de 2,6 MWc (mégawatt-crête) et un niveau de production annuelle estimé à 2.600 MWh (mégawattheure). Soit la consommation annuelle d'environ 700 ménages.

"Notre ambition est de proposer un agrivoltaïsme low tech avec un nombre adéquat de panneaux espacés et surélevés adéquatement pour permettre notamment à la prairie de se développer normalement et même mieux", a indiqué Arthur Dawans, l'administrateur délégué de Skysun.

Le projet agrivoltaïque de Montigny-le-Tilleul est le troisième du genre monté par l'entreprise Skysun.

"Toujours avec la même idée de mettre le photovoltaïque au service de l'environnement et de l'agriculture", a précisé Arthur Dawans.

Skysun fonctionne selon le principe du tiers investisseur. C'est l'entreprise elle-même qui investit dans les installations photovoltaïques. Elle se rémunère ensuite via la vente de l'électricité au propriétaire du terrain à un prix préférentiel et via les certificats verts.

"Dans le cadre du projet de Montigny-le-Tilleul, une partie de l'électricité sera également réinjectée sur le réseau et vendue dès lors sur le marché de gros", a indiqué Arthur Dawans.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Lancement d'une formation d'agent d’entretien écologique des espaces verts

Image

Un bachelier inédit en "écodesign produits" en septembre à Charleroi

Image

Une initiative gourmande et responsable

Image

La Ville de Châtelet adhère à la Convention des Maires

Image

La haute école Condorcet propose une nouvelle formation en Eco-design produits à Charleroi !

Image

Sambreville : "Pota'Sambre" le projet citoyen pour ceux qui ont la main verte