A Courcelles, les louveteaux et leurs chefs ont décidé que cette année, leur camp d'été sera écoresponsable. Le week-end dernier, ils fabriquaient donc leur propre savon et leurs éponges artisanales qui seront utilisés lors de ce camp.
Du savon et des éponges faciles à faire
Pour l’atelier savon, les louveteaux se sont transformés en petits chimistes. De l’eau tiède, du savon noir, du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle, et le tour est joué. Et pour les éponges, ce n’est pas plus compliqué puisqu’elles sont réalisées avec de vieilles chaussettes tressées.
Ce sont deux des actions concrètes que les enfants ont mises en place pour leur camp écoresponsable et zéro déchet.
« C’est un des principes les plus importants de la meute, nous a déclaré l’un des louveteaux. Il ne faut pas polluer et respecter la nature. »
Un camp réellement zéro déchet
Ces deux activités ne sont que les premières organisées dans le cadre de ce camp respectueux de la nature. Mais c’est en fait toute la vie du camp qui sera réglée par ce principe.
« On va tendre vers le zéro déchet, explique Jeanne Mayence, Akela de la meute de Courcelles. On va aussi aller chercher la nourriture chez les commerçants locaux et utiliser une citerne d’eau de pluie pour les jeux d’eau, par exemple. Parce que le scoutisme, ce n’est pas que faire de petits jeux, ce sont aussi des valeurs que nous voulons transmettre. Et le respect de la nature en fait bien évidemment partie. »
Pour la meute de Courcelles, il ne reste plus maintenant qu’à terminer les derniers préparatifs de camp réellement proche de la nature.