Aller au contenu principal

La Cité Parc à Marcinelle se remodèle ( vidéo)

Lorsque l’on passe sur le R3, impossible de ne pas les voir. Leurs silhouettes verticales s’impriment sur le paysage. Les immeubles de la Cité Parc à Marcinelle font l’objet depuis 2018 d’importantes rénovations. Pas moins de 420 logements ont ainsi été remis à neufs ou sont toujours en cours de réhabilitation. Et cela pour un montant total de 11, 5 millions. Cette fois, c’est le Bloc numéro 2 de l’avenue du Chili qui va être rénové.

Rénovation en profondeur

Comme l’explique Maxime Felon, le Président de La Sambrienne, la société de logement de service public. « Nous allons y investir 5.946.000 euros. Le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne vient en effet d’octroyer le permis d’urbanisme. On va vraiment refaire le bâtiment de A à Z. Les 81 logements que compte le Bloc 2 vont faire l’objet de rénovations importantes que ce soit en termes d’isolation, de chauffage et de ventilation afin de permettre des économies d’énergies. A côté de cela, toute une série de travaux de salubrité vont être menés au niveau des installations électriques, de la sécurisation incendie »

 

Des locataires déménagés

Les travaux devraient débuter à partir du 3 août et se terminer selon le président en mai 2021 et se dérouleront en plusieurs phases …

« Mais par rapport aux autres blocs que nous avons rénovés, cette réhabilitation va avoir lieu à logement vide c’est-à-dire que les 74 familles qui sont domiciliées au sein de ce bâtiment vont bénéficier d’un accompagnement individuel pour être relogées au sein de notre patrimoine de La Sambrienne dans différents logements qui sont disponibles pour l’instant et tout cela est en cours pour l’instant. Le personnel de notre service social rencontre les locataires afin de voir quels sont leurs besoins, leurs attentes et d’y répondre de façon précise. On a déjà mené ce genre de démarches à la Résidence des Marais à Montignies-sur-Sambre  ou pour la Cité Harmegnies à Charleroi- Nord.

Un projet global

Ces déménagements ne seront pas temporaires mais bien définitifs car pas question de transbahuter ainsi les locataires. Il  il n’empêche que pour certains ce sera sans doute particulier de quitter un quartier où ils avaient créés des liens et des habitudes. Et il faudra aussi veiller à ce qu’ils s’intègrent dans leurs nouveaux lieux de vie.

« A coté de la rénovation des bâtiments, les espaces communs seront aussi remis à neuf grâce à une somme de 270.000 euros et la Ville de Charleroi est aussi partenaire dans une certaine mesure car elle s’est inscrite dans une démarche de revitalisation du quartier » 

Au total c’est près de 17 millions d’euros qui ont été consacrés pour donner un nouveau look à ce quartier de la Cité Parc. Il reste à espérer que les habitants apprécient ces transformations à leur juste valeur. Mais surtout que tous veillent ici à garder ces bâtiments en bon état en évitant de commettre des dégradations comme ce fut parfois le cas dans le passé.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept