Aller au contenu principal

La police de Charleroi lutte contre le stationnement illicite

La police de Charleroi lutte contre le stationnement illicite

En 2019, la police locale de Charleroi a mené une opération de longue haleine contre le stationnement gênant en centre-ville.  Après une période plus fluide en matière de circulation (confinement – télétravail, etc.), force est de constater que le stationnement sauvage redevient la norme en de trop nombreux endroits. Point noir : La rue de la montagne. Durant cette semaine, la police de Charleroi rappelle les règles à respecter, la semaine prochaine, elle fera procéder à l'enlèvement des voitures. Vous voilà prévenus !

Il suffit de remonter la rue de la Montagne pour se rendre compte que trop de conducteurs ne font pas l’effort d’aller se stationner aux endroits autorisés.

Un véhicule mal stationné, c’est un véhicule qui entrave les déplacements des piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes… C’est un véhicule qui obstrue la vue de ces usagers mais aussi celle des autres automobilistes. Un véhicule mal stationné, c’est encore un véhicule qui gêne le passage des services de secours (ambulances, pompiers, police…) lors de leurs interventions.

Le stationnement illicite représente un danger pour tous mais également des nuisances telles que des arbres cassés ou des poteaux et potelets abîmés.

La problématique est particulièrement ressentie au centre-ville, avec un point noir : la rue de la Montagne. L’indiscipline des automobilistes y est reine.

Depuis mars 2017, la rue de la Montagne, convertie en SUL (Sens unique Limité), est ouverte à la circulation. Ainsi, les espaces se trouvant sur la droite de celle-ci qui peuvent faire penser à des zones de stationnement, n’en sont pas. Il s’agit de trottoirs qu’il convient de laisser libres pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers faibles.

1.096 véhicules enlevés

Pour l’année 2019 car  2020  fut une année un peu particulière, 1.096 véhicules ont été enlevés pour infractions de stationnement sur toute l'entité, et principalement sur l'hyper-centre.

Quatre conseils pour un stationnement gagnant

  1. Lisez attentivement les panneaux de circulation et respectez-les scrupuleusement. Exemple : Dans la partie basse de la rue de la Montagne, le stationnement est interdit de part et d'autre de la chaussée au moyen de signaux E1 complétés des flèches adéquates. La partie haute de la rue de la Montagne est une zone piétonne fermée par des bornes télescopiques. Cette zone est cependant accessible à certains moments pour les livraisons. Le stationnement y est interdit.

  2. Ne vous stationnez jamais devant les bornes hydrauliques des zones de rencontre ou des zones piétonnes. 
  3. Stationnez votre véhicule au-delà de 5 m des carrefours et évitez tout endroit où le véhicule constituerait manifestement une gêne pour les autres usagers, notamment les piétons (trottoirs et accotements en saillie).
  4. Ne vous stationnez pas devant une entrée de garage.

Le respect de ces conseils élémentaires assure une mobilité plus sûre pour tous les usagers de la voie publique. 

A l’issue de cette semaine préventive, que la police locale de Charleroi est malheureusement contrainte de répéter chaque année, elle passera à l’enlèvement systématique des véhicules qui représenteraient un danger pour les autres usagers ou la population en général. 

Revoir notre reportage sur l'analyse du stationnement à Charleroi :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept