La Ville de Charleroi forme des signaleurs pour encadrer les manifestations folkloriques

par
|

Suite à une demande faite par de nombreux participants du folklore carolo, la Ville de Charleroi et la zone de police de Charleroi organisent des sessions de formation en sécurité, à destination des signaleurs qui encadreront les événements festifs.

C’est lors des états généraux et des tables rondes du folklore que de nombreux participants ont demandé de bénéficier d’une formation en sécurité afin d’encadrer correctement les manifestations folkloriques.

" Il y a eu une réelle demande de la part du folklore, mais aussi de la Ville, confie Babette Jandrain, échevine des Fêtes et du Folklore. C’est plus sécurisant et soulageant de savoir que les citoyens sont encadrés durant les manifestations folkloriques. "

Ce ne sont pas moins d’une soixantaine de personnes qui se sont inscrites à cette formation dispensée par la police de Charleroi.

" Les signaleurs vont devoir gérer des carrefours, des groupes et des festivités, explique Pierre Gukens, premier inspecteur motard à la police de Charleroi. Le plus important lors de cette formation est de prendre conscience des dangers lors des évènements folkloriques. "

Des tenues spécifiques

Les signaleurs et singnaleuses vont devoir respecter un code vestimentaire. À savoir le port d’un brassard représentant les couleurs de la Belgique, ils doivent également se munir d’un panneau de signalisation et d’un gilet de sécurité.

" Quand c’est la nuit, il faut des feux de signalisation lumineux, raconte Pierre Gukens. On va également leur apprendre la manière dont il faut utiliser les feux pour donner des injonctions. "

Les signaleurs et signaleuses deviendront de réels partenaires de la Police de Charleroi.

" Ça nous permet d’être reconnus au niveau de la Ville et de la Police, indique Jérôme Desart, signaleur. Nous ne sommes donc plus de simples citoyens qui font la sécurité, mais bien des signaleurs. "

Le drame de Strepy-Bracquegnies

Le drame de Strepy-Bracquegnies survenu en mars dernier au cours duquel un chauffeur avait roulé sur la foule faisant 6 victimes et 10 blessés graves permet de rappeler l’importance d’une formation complète pour les signaleurs et signaleuses.

" C’est toujours plus sécurisant de savoir que nos cortèges sont désormais entre de bonnes mains, car ils seront encadrés par des signaleurs qui auront bénéficié de formations, " confie Babette Jandrain.

Les soixante participants seront prêts et formés complètement pour assurer la sécurité du carnaval de Charleroi qui aura lieu le 21 février prochain.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.
Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs