Aller au contenu principal

L’athénée royal Jourdan à Fleurus accueille des Mineurs Etrangers

Ce mercredi, la ministre de l’Education Caroline Désir et la Ministre de l’aide à la jeunesse Valérie Glatigny étaient en visite à Fleurus ce matin. Depuis peu, l’athénée Royal Jourdan accueille dans ses classes des Mineurs Etrangers non-accompagnés et des primo-arrivants. Ce genre de prise en charge est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été mise au point en collaboration avec l'ISPPC.

À Fleurus, 21 garçons mineurs profitent actuellement du service d’accueil et d’hébergement MENA de la cité de l’Enfance en partenariat avec l’Athénée Royale Jourdan. Un service innovant, qui permet l’émergence de synergies entre le secteur scolaire, l’Aide à la Jeunesse et Fedasil. 

La marraine du projet, Latifa Gaouchi, explique : « Le but, c’était de montrer aux deux ministres que l’on pouvait organiser un superbe projet, puisqu’il est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Un projet unique, donc, qui inspire et qui pourra être exporté ailleurs. 

« Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on est dans un modèle unique qui a été développer par l’ISPPC et par l’internat. Donc, les jeunes ont à leur disposition un internat mais aussi une classe DASPA. Donc le dispositif est intégré. » Explique la ministre de l’éducation Caroline Désir.

En plus d’une présentation du projet, les deux ministres ont pu rencontrer les jeunes de l’internat. Des jeunes accompagné de traducteurs qui les aides dans leurs parcours scolaires. 

« Il s’agit de jeunes garçons qui ont vécu des expériences différentes, ils ne parlent pas le français et doivent l’apprendre en quelques mois. Je suis frappé par leur résilience, leur capacité d’adaptation, leur capacité d’entraide. J’ai entendu que certains souhaitent devenir éducateur. C’est un bel hommage pour ceux qui les encadrent. » Se réjouit Valérie Glatigny.

L’aspect novateur inspire et devra encore être évalué pour voir s’il sera adapté dans d’autres régions. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept