Aller au contenu principal

Le carnaval d'Anderlues : trois jours de fête non stop

le carnaval d'Anderlues c'est demain

Après les soumonces des 2 et 22 février dernier, Anderlues, se prépare à fêter son carnaval. 3 jours de festivités, du 1er au 3 mars.  Il démarrera ce dimanche, au lieu-dit de « La Jonction » avec le rassemblement des sociétés à 16h. 

Mais c'est en réalité vers 4h30-5h, que les premiers tambours se mettront en route pour le ramassage des Gilles dans le respect de la tradition binchoise. La matinée, se concentrera essentiellement dans le centre qui sera animé puisque toutes les sociétés y seront rassemblées.  

Entre midi et 16h, les festivités tourneront au ralenti avec une longue heure de table. Les sociétaires ressortent vers 15h pour aller au point de départ du cortège : le lieudit "la jonction" à 16h30. Le cortège convergera alors vers le centre pour arriver sur la grand place vers 21h et y tenir le rondeau des sociétés. Nouveauté cette année, un carnaval des enfants aura lieu dans le centre vers 13h.

Le lundi, feu d'artifice

Le lundi, les Gilles se remettent en route vers 11h et les sociétés se forment vers 13h. Elles ont quartier libre jusque 18h30, heure de départ du cortège depuis "le viaduc". Celui-ci remonte la rue vers la grand place où se tient vers 21h le rondeau des sociétés et le feu d’artifice.

Le cortège se compose aussi de différents groupe locaux et invités : Les amis du coin, les majorettes, les t'cho bourlette, la musette, les amis réunis, les arlequins, les grands-pères et grands-mères et pour finir les bourlettis en folie. 

Mardi c'est le Raclot !

Mardi, dès 16h00, c'est la fin du carnaval et le Raclot des sociétés à l'exception des "Amis Réunis" qui sortiront trois jours en Gilles et Paysans.

Le Brûlage du Gille et du Paysan se déroulera vers 21h00.

Circulation perturbée dans le centre

Afin d’assurer la sécurité de tous, la circulation et le stationnement seront interdits sur la plupart des voiries du centre, durant les 3 jours du Carnaval, mais également sur les axes parcourus par les cortèges et aux alentours au moment du passage de ceux-ci. Soyez donc attentifs aux panneaux de signalisation et d'interdiction de stationner.

Des barrières NADAR sécurisées et des bordures en béton seront placées à l'entrée des zones rendues piétonnes.

Accessibilité

Rejoindre Anderlues en train :

Via la gare de Binche et la ligne Binche - Bruxelles / Turnhout. Un arrêt est programmé en gare de La Louvière-Sud d’où il est possible d’obtenir des correspondances vers Charleroi - Namur - Liège et vers Mons - Tournai. Depuis Binche, il faut emprunter la ligne de bus 136 pour se rendre à Anderlues.

Rejoindre Anderlues en bus :

Via la ligne 30 Anderlues - La Louvière - Strepy / Thieu.

Via la ligne 91 Montigny - Thuin - Anderlues - Piéton - Chapelle.

Via la ligne 119 Anderlues - Biercée - Ragnies - Beaumont.

Via la ligne 136 Anderlues - Binche - La Louvière - La Hestre.

Rejoindre Anderlues en métro :

Via la ligne M1 Anderlues - Charleroi.

Via la ligne M1ab Anderlues - Charleroi.

Via la ligne M2 Anderlues - Charleroi.

Stationnement

Parkings recommandés :

- Parking de la grande surface au croisement de la Chaussée de Mons et de la rue Vandervelde.

- Parking de la Place de la Gare. Le parking sera inaccessible le dimanche 1er mars après-midi et début de soirée en raison du passage du cortège carnavalesque à proximité.

- Parking situé au croisement de le rue du Vieux Cimetière et de la rue des Combattants.

- Parking de la Salle omnisport (Complexe sportif Jean-Claude Hody). Cependant, ce parking doit être libre le lundi soir (après 22h30 - 23h) pour permettre à une société d'effectuer son rondeau du lundi soir.

- Parking de la rue M. des Ombiaux (près de l'école communale du Centre).

Pour plus de détails http://carnavalanderlues.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept