Aller au contenu principal

Le Carol'Or, la nouvelle monnaie Carolo !

 

Aujourd’hui c’était le 1er jour de la mise en circulation du Carol’Or , la monnaie locale et complémentaire de la région de Charleroi. Le 3 mars dernier était lancé un crowdfunding afin de financer ce projet. Quelques 175 contributeurs ont permis de rassembler près de 8, 200 euros. Favoriser le commerce local, le circuits court et l’économie réelle tels sont les objectifs de cette monnaie communautaire. Cette mise en circulation est le début d'une nouvelle aventure comme l'explique  Nicolas Leroy - Co-président de l’ASBL Carol’or " Les citoyens vont pouvoir désormais échanger leurs euros pour se procurer des carol'or et les utiliser pour se fournir chez des fournisseurs prestataires "

Ou trouver les Carol'Or? 

Pour cela, vous devrez vous rendre dans un comptoir d’échange pour troquer vos euros contre ces nouveaux billets. Il y en a 4 pour l'instant à Charleroi qui sont référencés  -tout comme les prestataires-  sur le site wwwcarolor.org. L'Eden, l'Ancre, la Pharmacie Lamblin mais aussi la sandwicherie " Chez Lolotte" sont les lieux où vous pourrez vous procurer  Emise en 5 coupures différentes,  cette nouvelle monnaie offre tout les gages de sécurité.  Nicolas Belayew de "Pierre Papier Studio" où été imprimés les billets le spécifie "Plusieurs mesures ont été prises comme l'emploi de  couleurs en tons directs  qui sont impossibles à reproduire en photocopie et avec une imprimante normale,  une sécurisation UV , un hologramme et enfin une numérotation.  

Où utiliser les carol'Or? 

Les initiateurs du Carol'Or sont parvenus à convaincre une trentaine de partenaires chez qui vous pourrez donc payer en Carol'Or. Ceux-ci  se trouvent en ville  mais aussi dans la région du grand Charleroi et appartiennent à divers secteurs d'activités. C'est en effet important comme le souligne Nicolas Leroy si l'on veut que l'argent circule. Coiffeur, boulanger, boutiques de vêtements, secteur Horéca etc sont ainsi représentés. Pour ces partenaires-prestataires, il était important de participer au mouvement. Pour l'instant 5000 Carol'Or ont été mis en circulation pour un total de 130.000 billets imprimés. Tout cela ce n'est qu'un début, le Carol'Or ce n'est pas de la monnaie de singe et de nouveaux prestataires devraient bientôt rejoindre ceux qui ont déjà dit oui 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept