Aller au contenu principal

"Le club Charleroi" un site internet made in Charleroi ouvert à tous (vidéo)

C'est un nouveau projet porté notamment par FOr’J (fédération de maisons de jeunes), les maisons de jeunes, FullTV et la ville de Charleroi. Il s'appelle "trouve ton stage" et part du constat que les jeunes galèrent pour trouver un lieu de stage. Certains risquent de rater leur année pour cause de stage non réalisé. Jusque là, il n'existait rien pour les aider, aujourd'hui, il y a un site internet "Le club Charleroi"

Il reste 3 mois avant la fin de l'année académique et c'est généralement la période durant laquelle les étudiants de dernière année doivent réaliser leurs stages. 

Covid oblige, de nombreux étudiants éprouvent des difficultés à trouver une entreprise qui accepte de les accueillir en raison des règles sanitaires prescrites par le fédéral.  A Charleroi, le bourgmestre et trois échevins ainsi que des maisons de jeunes et une asbl ont fédéré leurs efforts pour trouver une solution. Thomas Parmentier, échevin des finances et de la petite enfance, fait partie de l'aventure. 

"Moi j'ai été contacté et d'autres collègues comme Karim Chaibai en tant qu'échevin de la jeunesse, donc quand Paul Magnette a fait sa sortie sur les jobs étudiants, nous lui avons expliqué cette autre réalité liée aux stages et au fait que si les étudiants n'avaient pas de stages, ils pouvaient purement et simplement perdre leur année."

Il suffisait d'y penser

Il fallait aller vite, l'année scolaire étant déjà bien entamée. La ville de Charleroi avec For'J, Full TV et les maisons de jeunes ont lancé le projet "trouve un stage" et le site internet "le club Charleroi" est né. 

 "Il fallait d'abord sensibiliser les entreprises, la ville de Charleroi a donc servi d'intermédiaire. Différentes structures publiques et privées se sont montrées intéressées par le projet. Et c'est intéressant parce que même les entreprises qui ne proposent qu'un stage sont importantes. Nous avons lancé le projet avec 23 entreprises et fin de cette semaine nous serons une cinquantaine."

Pour la création du site, les promoteurs du projet ont procédé à un référencement et à leur grand étonnement, il n'existait rien de pareil sur le marché. Le club Charleroi s'est donc révélé une bonne piste.

"Ce n'est pas un projet one shot lié au Covid-19. Demain, Charleroi veut devenir une ville apprenante, étudiante et donc ce que l'on dit aux entreprises c'est que s'ils font l'effort maintenant, il faudra le continuer pour devenir une vraie ville estudiantine."

Les offres de stage peuvent toucher tous les métiers et les métiers techniques aussi. Le site reprend les lieux qui acceptent de prendre des stagiaires secteur par secteur. C'est l'endroit où tout sera référencé de manière simple et efficace.

Aucune inscription nécessaire

C'est un site que les promoteurs ont voulu ouvert. Sur celui-ci on trouve des offres de stage dans des maisons de jeunes ou des PME, mais aussi des structures plus impressionnantes comme l'ISPPC par exemple. 

"L'ISPPC  va certainement fournir et fournit déjà des centaines voire des milliers de stages par an, mais ce n'est pas plus ou moins important que la Manu qui propose une place dans son épicerie.  Toutes les entreprises sont sur le même pied d'égalité."

Ce site n'est pas fermé à la ville ou à la région de Charleroi. Toutes les entreprises qui veulent faire connaitre leur offre de stage peuvent envoyer un message sur le site. Le site évoluera donc en fonction des besoins. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept