Le dossier de la RN54 va-t-il être réactivé ?

par
|

Pour paraphraser un de mes collègues, le dossier de la RN54 c'est comme la RN54 elle-même : on croit que ça va se terminer et cela ne se termine jamais. Pourtant, cette fois, le député wallon Paul Furlan veut y croire. Il a d'ailleurs interpellé le ministre des infrastructures, l'Ecolo Philippe Henry, suite à quelques indiscrétions et rumeurs. 

Le dossier de la RN54 est sans doute bien plus ancien que cela mais c'est en 2016 que Paul Furlan décidait d'en faire l'un de ses combats politiques. Il avait obtenu un accord et un budget 10 millions d'euros, malgré cela le chantier n'a jamais démarré. Aujourd'hui, nous sommes 5 ans plus tard, et le député wallon PS reprend espoir, la RN54 sorti par la porte reviendrait-il par la fenêtre ?  

"J'espère qu'elle revient sur la table du gouvernement et je fais tout pour. Pour rappel, la RN54 c'est le chainon manquant entre Anderlues, Lobbes et Erquelinnes, qui relie Charleroi à la France et qui assure le développement de la mobilité, de la sécurité, le développement de tout le bassin économique de la Sambre. C'est essentiel pour Thuin, Lobbes, Erquelinnes, d'ailleurs il y a eu une mobilisation générale (5166 signatures) des bourgmestres et de la population etc..."

En Juillet de l'année dernière, le ministre des infrastructures, l'Ecolo Philippe Henry avait apparemment mis un point final au dossier, au moins jusqu'en 2026, puisque le chainon manquant de la RN54 n'apparaissait pas dans le plan d'infrastructure du gouvernement wallon.  

"Sur base du stop béton de la déclaration de politique régional, le ministre Henry, met fin à ce dossier, oubliant sans doute que cette déclaration prévoit de réaliser les chainons manquants. Or, on est clairement dans le cadre d'un chainon manquant.  Rien n'y fait, toutes les familles politiques s'y mettent, je pense que Charleroi Métropole vote une motion, bref, le ministre est intransigeant et ne veut pas faire avancer cette voirie."

Récemment, le ministre aurait été interpellé par le bourgmestre de Lobbes, le socialiste Lucien Bauduin qui voit un zoning se développer sur Thuin-Lobbes, et les problèmes de charroi et de sécurité qui vont avec. Le ministre,  contre toute attente, interroge alors la commune de Lobbes et quelques acteurs de la vie économique locale pour faire le point sur le charroi. 

"J'espère que c'est positif, que ce n'est pas pour nous inventer une solution qui n'en serait pas une pour la population"

Suite à ces interpellations des services administratif du SPW mobilité, Paul Furlan, le député wallon a interpellé officiellement le ministre Ecolo pendant les vacances de Pâques. 

Une question officielle

Dans son courrier Paul Furlan précise qu'il apprend, par des acteurs locaux, que de nouvelles études et autres comptages sont en cours d'élaboration sur le territoire de Charleroi Métropole et, en particulier, autour du dossier du chaînon manquant de la N54.

Les informations du député wallon, précisent que des études, analyses, comptages et observations seraient réalisées de façon spécifique et sur le territoire d'une commune en particulier, Lobbes. Pourtant, la problématique de la RN54 impacte largement un ensemble de villages appartenant à diverses entités communales qui ne sont, semble-t-il, pas concernées par cette nouvelle consultation de vos services.

Quel est l'intention du ministre ? Pourquoi ne pas consulter largement les communes concernées et se limiter à Lobbes ? voilà quelques-unes des questions que pose le député wallon. 

" Et au-delà de ça le dossier existe, le permis est obtenu. Si le ministre est convaincu que nous avons raison, pourquoi ne pas lancer le chantier ? Que l'on voit au moins sous cette législature un début de chantier, cela mettrait, je pense, un peu de baume au coeur de nos concitoyens."

Le ministre n'a pas encore répondu de manière officielle. Mais visiblement il prend ses renseignements. Paul Furlan, espère que ce n'est pas juste pour démonter le dossier et trouver des arguments contre cette RN54.

"Lorsque l'on voit tout le développement de la région, la liaison avec la France et le dossier de la porte ouest à Charleroi, on voit bien que ce développement ne peut se faire que par ces voiries. Aujourd'hui, le charroi traverse quand même les routes et les villages au détriment de la qualité de l'air et de la sécurité. Tous partis confondus, nous restons déterminés."

La suite au prochain épisode 

La mobilisation politique autour du dossier reste très active, après les nombreuses interpellations et motions, Paul Furlan attend une réponse du ministre dans les 10 jours qui viennent. 

"Tous les mois, tous les deux mois, il y a un député qui interpelle le ministre. Il ne faut pas le laisser en paix. Je pense que nous avons raison et qu'il faut convaincre à nouveau que ce chantier de la RN54 est nécessaire, et qu'il doit débuter."

Et comme on dit dans ce cas-là, suite au prochain épisode ! 

Revoir l'interview de Paul Furlan, invité dans notre Jt lors de la publication le 13 juillet dernier du plan infrastructure 2020 - 2026 et dans lequel la RN54 n'apparait pas. 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.