Aller au contenu principal

Le foie gras, déjà un goût de fête!

Le foie gras fait, pour beaucoup, partie des incontournables lors des fêtes de fin d’année.Les belges arrivent d'ailleurs en 2ème position après les français en ce qui concerne sa consommation. Et l'on peut être sûr que nombre de  carolos figurent dans le peloton de tête . Depuis plus de 20 ans une boucherie charcuterie de Jamioulx est renommée pour ses terrines de foie gras. . Chez Les Blaimont , pour Le fois gras il n’y a pas de saison. On en produit toute l’année mais pour les fêtes c’est le rush .On y prépare pas moins de 60 kilos pour Noël et Nouvel-An.  Perrine et Gauthier sont prêts à assurer la relève. Mais pour certaines préparations, il y a toujours une primauté de génération. Comme le dit en souriant " c'est toujours papa le roi du foie gras" 

Un travail délicat

Ici on travaille essentiellement le canard et bien sur les lobes de foie gras entiers.  Ceux-ci proviennent de producteurs belges et français. Quant au départ de la préparation est - disons- presque  chirurgical. Petite leçon avec Michel Blaimont " Le principal d'est d'abord d'enlever la fine peau qui entoure le foie gras cru. Ensuite, il faut bien le dénerver et retirer soigneusement les petits vaisseaux sanguins. Ce n'est pas pour rien que le prix du foie gras est relativement élevé car cela nécessite pas mal de main d'oeuvre, il faut compter un quart d'heure"

Préparation artisanale

Comme pour toute bonne préparation artisanale, il faut de la précision et de la patience! Ensuite un peu de sel du poivre et un filet de porto. Le tout dans de justes proportions…"Le secret ce sont les ingrédients, nous dit Michel Blaimont, le travailler à la main, aussi, permet de se rendre compte de la consistance idéale de la préparation afin que la tranche de foie gras ne se casse pas. Ma recette, je la tiens d'un ancien restaurateur de Charleroi. Et quand on lui parle d’interdire le gavage et des proposition qui vont dans ce sens, Michel s’insurge: on risque de favoriser des produits venus dont ne sait où finalement"  La terrine une fois remplie il reste à l’enfourner pour une quarantaine de minute.  Et puis il faudra encore compter 8 jours de repos avant de déguster ce foie gras mi-cuit. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept