Aller au contenu principal

Le marché de Chatelineau a été dédoublé

On le sait, les marchés ont repris leurs activités. Avec une obligation de limiter le nombre de maraîchers à 50 maximum. Pour les plus petits marchés, ça ne pose pas de problèmes. Mais les plus gros ont du prendre une décision. Certains se limitent à 50 échoppes. D’autres, comme à Chatelineau, ont décidé de dédoubler. Un premier marché se teint le matin, un second l’après-midi pour accueillir plus de maraîchers.

 

Un marché en mode sécurité sanitaire

Nombre d’entrées imitées en même temps, gel hydro-alcoolique et sens de circulation. La crise du coronavirus est aussi passée par la marché de Chatelineau. Les maraîchers sont de retour, mais ils ont du s’adapter.

« L’organisation est super, nous confiait un marchand de textile. Il y a un circuit à respecter comme dans les grandes surfaces. Nous sommes en plein air et nous avons respecté une distance de sécurité entre chaque échoppe. On remercie tout le monde, y compris nos clients fidèles qui sont de retour. »

 

Deux marchés au lieu d’un

Et la particularité de ce marché, c’est que, désormais, il se déroule en deux fois. Comme il y avait plus de cinquante maraîchers d’habitude, la Ville de Châtelet a décidé de les répartir. Pendant la fin du traditionnel marché du samedi matin, d’autres échoppes s’installent déjà sur la deuxième partie de la place. Le second marché commencera après la fin du premier. Deux lieux différents et deux horaires différents.

« C’est la première fois que c’est organisé l’après-midi, ajoute l’un des maraîchers de la ‘’deuxième pause’’. J’espère que ça marchera bien. C’est une bonne idée. Au moins, on va tous pouvoir recommencer à travailler. Parce que ces deux mois sans travail, ça a été des moments difficiles. »

 

« c’est une bonne initiative »

Et les clients, s’ils n’étaient pas encore tous au courant le matin de la tenue d'un second marché l’après-midi, étaient plutôt enthousiastes.

« C’est bien, témoignait le matin l’une des clientes. Je viens de l’apprendre, mais ça fait plaisir. On pourra venir matin ou après-midi. »

« Je viendrai l’après-midi quand ma situation me le permettra, renchérit cet autre client du matin. C’est une bonne initiative. »

Le marché du matin se tient donc de 8 heures à 13 heures, et celui de l’après-midi de 14 à 18 heures. De quoi contenter les 80 maraichers habitués de la place Wison en général.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept