Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
A l’initiative de Babette Jandrain, Echevine du Commerce, et de Xavier Desgain, Echevin de la Mobilité, la police mobilité propose désormais aux commerçants une attestation à déposer sur leur tableau de bord quand ils s’arrêtent à proximité de leur commerce dans le cadre d’une livraison. Cette nouvelle mesure a pris effet le 7 février 2024.
« Lorsque le commerçant se fait livrer, il doit donner son attestation personnelle à son livreur pour l’apposer au pare-brise de son véhicule, avec le disque de stationnement. Les commerçants peuvent bien entendu l’utiliser pour leur propre véhicule s’ils chargent/déchargent pour leur activité. En cas de souci éventuel, la police aura de cette manière une personne de contact à solliciter » explique Xavier Desgain.
Il va de soi que les règles de base du code de la route doivent être respectées.
« Le métier de commerçant n’est pas facile. Le but est donc de faciliter la vie des commerçants en améliorant leur communication avec la police, lors du chargement et du déchargement de matériel en lien avec l’activité commerciale » ajoute l’Echevine Babette Jandrain.
C’est l’asbl Charleroi Centre-Ville qui a créé et distribué l’attestation aux quelques 300 commerçants situés dans une zone limitée entre le boulevard Tirou et les quais de Sambre. Celle-ci servira de zone test pendant quelques semaines afin d’apporter d’éventuelles corrections et d’élargir le système au reste de l’intraring, voire à certains centres-villes périphériques.