Pour deux commerçants sur trois, le bilan de ces soldes d'hiver 2026 est soit satisfaisant, soit dans la moyenne des autres années, ressort-il d'un coup de sonde mené par l'UCM vendredi.
"En termes de répartition régionale, l'avis des commerçants bruxellois est plus morose que les boutiques wallonnes. Dans la capitale, on regrette un recul d'affluence des touristes, mais aussi des dépenses en moyenne moins élevées par client, que les années précédentes", détaille l'UCM.
Comme dans ses précédentes enquêtes, les différentes entités locales d'UCM constatent une contraction du chiffre d'affaires durant la période de soldes. "Bref, même pour les commerçants qui donnent une note positive à ce cru 'Hiver 26', les soldes ne pèsent plus autant qu'avant dans le chiffre annuel global de leur entreprise", constate-t-on.
A l'instar de ce qu'ont fait remonter Comeos et d'autres organisations de commerçants, le coup de sonde de l'UCM confirme que la météo n'a guère été favorable aux soldes. La neige est notamment pointée du doigt. Mais les commerçants citent aussi l'instabilité économique et politique, la concurrence des achats en ligne, la multiplication de rabais toute l'année et les grèves des transports dans la dernière ligne droite de janvier comme autant de facteurs négatifs.
Qu'ils aient réalisé un bon chiffre d'affaires pendant les soldes ou pas, trois commerçants sur quatre défendent l'idée de réformer les soldes et même l'ensemble de la législation qui régule les périodes de rabais tout au long de l'année. Un constat que l'UCM veillera à porter auprès des responsables politiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora