Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

par

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".

Les détails financiers de la cession de l'ensemble des actions de Dreambaby n'ont pas été dévoilés. La transaction reste soumise à l'approbation de l'Autorité belge de la concurrence. Colruyt espère finaliser l'opération d'ici l'été.
Supra Bazar n'est présente qu'en Flandre, totalisant cinq magasins. On y trouve "de la décoration d'intérieur, (des) jouets, des articles de bricolage, de jardin et pour animaux", présente Colruyt. Depuis la fin 2023, l'entreprise est également propriétaire de Kabine, qui compte deux enseignes à la Côte.
Dreambaby compte, elle, 27 magasins, répartis dans tout le pays, qui emploient 256 personnes. Lors de l'exercice 2022-2023, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros, avec 32 magasins, signale Colruyt dans son communiqué. L'an dernier, le groupe avait déjà procédé à une restructuration de ses chaînes Dreamland et Dreambaby, entraînant la perte d'une centaine d'emplois.
"Colruyt Group est convaincu que Dreambaby, sous l'égide de Supra Bazar, aura un avenir sain et durable et sera en mesure de mettre pleinement en œuvre sa nouvelle stratégie en tant que magasin spécialisé en articles pour bébés par excellence en Belgique, mettant l'accent sur les jeunes familles", commente le groupe dans un communiqué.
La direction actuelle de Dreambaby reste en place, tout comme les magasins et les employés, assure Colruyt. Les listes de naissance se poursuivent également. "Rien ne change", résume le groupe.
Le résultat de Dreambaby restera intégré aux résultats annuels de l'exercice 2023/24 de Colruyt en tant que "résultat des actions non poursuivies". Le groupe estime le résultat de cette branche à une perte maximale de 20 millions d'euros, "comprenant la perte opérationnelle et un certain nombre d'effets uniques tels que des pertes de valeurs et l'impact attendu de cette transaction". Une partie "des effets uniques" de l'opération a déjà été comptabilisée dans les résultats du premier semestre de l'exercice, précise le groupe.
Dans un communiqué, le syndicat libéral flamand ACLVB regrette cette vente et se dit inquiet. "Supra Bazar est un petit acteur belge, certainement par rapport au géant Colruyt Group", souligne le syndicaliste Wilson Wellens. "Nous ne sommes pas sûrs de ce que cela signifiera pour le personnel et l'avenir de Dreambaby à long terme", ajoute-t-il.
 
Les magasins Dreambaby, cédés par Colruyt, restent fermés mardi
"Les magasins Dreambaby restent clos aujourd'hui", a indiqué la porte-parole de Colruyt Silja Decock. "Nous avons choisi de les fermer afin de disposer de suffisamment de temps pour informer le personnel, de leur donner l'espace nécessaire pour poser leurs questions et pour qu'ils puissent traiter cette information."
Si Dreambaby change de propriétaire, rien ne devrait cependant changer, du moins dans un premier temps. La marque reste, tout comme l'ensemble des implantations, du personnel et de la direction.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Tous les magasins Colruyt et les points de retrait Collect&Go ouvriront une demi-heure plus tôt à partir du lundi 16 février, soit 08h00 au lieu de 8h30 actuellement.
Image
Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Image
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

ALDI ouvrira 3 nouveaux magasins dans les Shopping Cora à Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert. La marque renforce ainsi sa présence dans les centres commerciaux. Ces ouvertures permettront de créer de dizaines d'emplois supplémentaires.
Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Après 6 années de transition, le marché dominical de Charleroi revient à ses premiers amours. Les étals investissent désormais les places Vauban et du Manège, offrant un parcours rénové et pensé pour les maraîchers comme pour les visiteurs.
Image
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

L'enseigne danoise Jysk annonce jeudi l'ouverture prochaine de 16 nouveaux magasins. Elle reprendra 9 établissements Leen Bakker, et prévoit l'installation de 7 nouvelles boutiques sur les sites des anciens hypermarchés Cora.
Image
Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Plus d'une cellule commerciale sur 5 est actuellement vide dans les centres-villes en Wallonie. C'est le constat dressé par l'Association du Management du Centre-Ville, avec son baromètre annuel.
Image
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, certaines enseignes traversent les générations sans jamais perdre leurs couleurs d’une certaine manière. Le magasin Gai Décor fête cette année son centenaire. Cent ans d’histoire, de passion et de déco au cœur de la ville.
Image
L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

Coméos, l'association belge du commerce, plaide pour une taxe sur les produits chinois commandés en ligne. Un signal envoyé aux gouvernants à l'occasion du week-end du client, organisé dans tout le pays.