Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.

-> Une large partie du conseil communal était dédiée au Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

 

La parole était au peuple lundi à Charleroi ! Après un conseil communal citoyen, le début de la séance traditionnelle fut marqué par une interpellation citoyenne concernant le broyeur à métaux situé rue Tourneur à Marchienne-au-Pont.

Notre inquiétude est grande, nous craignons pour notre santé, indique le Comité de « Cartier », représenté par Xavier Dupuis.

Xavier Desgain, échevin de la Transition écologique, a assuré que la santé de la population aux alentours de ces entreprises était une priorité et a rappelé l’historique des mesures prises depuis 2018. Les résultats du biomonitoring devraient être communiqués dès avril, mais l’échevin a dévoilé quelques chiffres fournis par la ministre Céline Tellier :

À la sortie de la cheminée du broyeur, les émissions de polluants ont diminué de 99,2%. Sur base de collecte de poussières aux alentours, la concentration de PCB a également diminué. Quand tous les éléments seront connus, l’Agence wallonne de l'Air prendra des mesures s’il le faut. De notre côté, nous attendons la réunion d’information pour en savoir plus. 

Seconde interpellation citoyenne

 

Une seconde interpellation citoyenne visait à donner le nom de André Henry à un lieu public.

Né en 1938 à Charleroi, André Henry a été pendant plusieurs décennies au premier rang des combats du monde du travail, indique avec émotion le groupe pour la mémoire de l'action d'André Henry, représenté par Alain Tondeur. L'action d'André Henry et de ses camarades fait partie du patrimoine social immatériel de notre cité. Sa mémoire mérite d'être reconnue et entretenue officiellement.

Le collège va constituer un dossier afin de faire aboutir cette demande. 

 

Projet industriel sur le terril du Grand Conti: un avis défavorable 

Après l’opposition de citoyens, et des communes de Pont-à-Celles et Courcelles, c’est au tour de la Ville de Charleroi de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. 

De nombreux habitants attendaient avec impatience que la Ville de Charleroi remette son avis à son tour et c’est chose faite, suite à plusieurs interventions, notamment du chef de groupe PS Jean-Philippe Preumont : 

Une société souhaite en effet construire un complexe industriel comprenant un centre de tri, un centre logistique, une centrale à béton et un immeuble de bureau sur le site du Trévieusart Avant même la clôture de l’enquête publique, j’ai été interpellé par des Jumétois et des Gosseliens sur ledit projet. Le collège a remis un avis négatif pour le permis, et je vous en remercie, mais qu’en est-il pour la suite? On parle de déchets dangereux et ça fait peur aux citoyens

La réponse du collège 

La demande de permis unique a été déclarée recevable par la Région wallonne (autorité compétente). À Charleroi, nous avions pour rôle d’organiser une enquête publique et d’émettre un avis. Nous avons remis un avis défavorable, car c’est un site de grand intérêt biologique, c’est une zone déjà saturée, et la nature de l’activité risque d’engendrer des nuisances. L’avis et les conclusions de l’enquête ont été remis à la Région, indique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme. 

La décision finale est attendue pour le 23 avril. Début mars, le collège communal de Pont-à-Celles (PS-MR-Ecolo) a pris la décision de rendre un avis négatif concernant ce projet controversé dans le cadre de l'enquête publique. Avant ça, des citoyens organisaient une action avec pour leitmotiv « Non au centre de tri et à la centrale à béton » ! Du côté des autorités communales courcelloises, le refus est également catégorique. 

 

Quid du Left Side Business Park et du projet Van der Valk ?

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire. 

Nous avons été informés via la presse que ce projet est actuellement à l'arrêt en raison de multiples incertitudes rencontrées par les porteurs du projet : difficultés liées à la mobilité, délais d'obtention du permis, timing du projet, ainsi que des questions concernant le devenir de la tour des finances et de la marina, entre autres. Comment expliquer autant de zones d’ombres ?, interroge Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR. 

La réponse de Paul Magnette : 

Les échanges avec le développeur du complexe immobilier se poursuivent, et je comprends ses inquiétudes : elles traduisent les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier. À cela s’ajoutent des tensions entre 2 promoteurs, mais aussi les incertitudes propres au secteur : plus de télétravail et donc moins de demandes d’espaces de bureaux, une activité entrepreneuriale qui n’est pas en augmentation, les taux d’intérêt qui s’envolent, etc. Les programmes immobiliers sont donc plus risqués, les délais ne cessent de s’allonger, indépendamment de notre volonté. Malgré toutes ces incertitudes, un promoteur a bien prévu de construire son bâtiment, et c’est un élément important du développement de cette zone. J’ai bon espoir que ce complexe voit le jour. 

Ce qui me freine personnellement, ce sont les problèmes de mobilités, d’obtention de permis et de sécurité. Ne vous voilons pas la face : si on veut pouvoir compter sur des investisseurs, il y a des choses à régler, a répondu le conseiller MR.

Le commerce carolo : le sujet préféré du conseil communal ? 

 

Lors de presque chaque conseil communal, les commerces carolos sont abordés par l’un ou l’autres conseiller.  Ce fut à nouveau le cas lundi avec notamment l’ajout d’un point à l’ordre du jour par Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR : la mise en place d’un plan d'aide au commerce carolo.

Les commerçants rencontrent des difficultés : sécurité, incivilité, consommation de drogue, cellules vides, précompte immobilier élevé (40 000€ pour certains), mobilité catastrophique (tous les parkings concentrés), etc. Et c’est pareil à Gosselies, Gilly et ailleurs. On veut des actions concrètes et efficaces : nettoyage des zones commerçantes, un plan de stationnement… Il faut agir à de nombreux niveaux et arrêter d’isoler les problématiques !

Jean-Philippe Preumont a annoncé que son groupe, le PS, était d’accord sur le principe d’un plan d’aide, mais suggérait plusieurs amendement. Le PS et le MR se sont donc mis d’accord pour discuter du texte en commission. La version finale sera présentée lors du prochain conseil communal. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lidl ne vend plus de tabac dans ses nouveaux magasins

Lidl ne vend plus de tabac dans ses nouveaux magasins

Lidl ne vendra plus de cigarettes ni d'autres produits du tabac dans les nouveaux magasins qu'il ouvrira, a annoncé vendredi l'enseigne de supermarchés.
Image
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes

Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes

Parmi les surprises des élections communales, Erquelinnes a vu émerger un nouveau visage. Alors que David Lavaux avait remporté une victoire en octobre, il a été appelé à des responsabilités provinciales, un poste incompatible un mandat de bourgmestre.
Image
Maxime Hardy est le nouveau porte-parole de la ville de Charleroi

Maxime Hardy est le nouveau porte-parole de la ville de Charleroi

Lundi, le nouveau conseil communal a prêté serment et il a emmené avec lui son lot de nouveautés pour les six années à venir. On notera quelques changements comme le nouveau porte-parole qui connait bien la maison, à savoir: Maxime Hardy.
Image
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons

Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons

Les décisions budgétaires du gouvernement wallon, visant à supprimer certains subsides exceptionnels dès 2025, conduiraient les CPAS du sud du pays à devoir se séparer de 450 personnes, alerte jeudi la Fédération des CPAS wallons.
Image
Momignies: une prestation de serment sous le signe d'Eddy Bayard

Momignies: une prestation de serment sous le signe d'Eddy Bayard

Comme dans toutes les communes, Le Conseil communal de Momignies était installé ce 2 décembre. Et la soirée était pleine d’émotion suite au récent décès d’Eddy Bayard qui aurait dû être bourgmestre. Jean-Marc Monin qui l’a remplacé lui a rendu hommage
Image
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

À Charleroi, la soirée était riche en émotions hier à l’hôtel de ville carolo. Paul Magnette a officiellement passé son écharpe mayorale à Thomas Dermine. Le nouveau bourgmestre de la Ville a pris place, entouré d’une nouvelle équipe.
Image
Lobbes : Steven Royez de retour à la tête de la Commune

Lobbes : Steven Royez de retour à la tête de la Commune

Ce lundi soir, la salle du conseil communal de Lobbes était pleine pour une séance marquée par un passage de témoin entre Lucien Bauduin, bourgmestre sortant, et Steven Royez, élu lors des élections du 13 octobre dernier.
Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes: le château a un nouveau locataire

Ham-sur-Heure/Nalinnes: le château a un nouveau locataire

Le château d’Ham-sur-Heure a un nouveau locataire. Hier, lors de la prestation de serment, les élus ont prêté serment. Les citoyens présents ont pu remercier Yves Binon, après 30 ans de carrière politique, et voir les nouveaux prendre la relève.
Image
Le travailleur belge moyen gagne 3.850 euros bruts par mois

Le travailleur belge moyen gagne 3.850 euros bruts par mois

Les travailleurs belges voient leurs salaires s'améliorer et gagnent désormais en moyenne 4.318 euros bruts par mois. Le salaire médian s'élève, lui, à 3.850 euros bruts.
Image
Une prestation de serment très particulière à Thuin

Une prestation de serment très particulière à Thuin

A Thuin comme dans toutes les autres communes wallonnes, les élus ont prêté serment hier soir. De nombreux Thudiniens et Thudiniennes s'étaient déplacés pour y assister.
Image
Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Ce 2 décembre va être un tournant sur l’échiquier de la politique locale. Les nouveaux conseils communaux vont se mettre en place avec leur lot de nouveauté. Focus sur Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi.
Image
Être bourgmestre, ce n'est que de la politique, pas la vie...

Être bourgmestre, ce n'est que de la politique, pas la vie...

Les prestations de serment des nouveaux bourgmestres vont chambouler des vies. Mais être mayeur est avant tout un service rendu aux citoyens, pas une profession...
Image
Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

A Pont-à-Celles, les mandataires communaux ont déjà prêté serment ce mercredi 2 décembre au matin à l'hôtel de ville, face à un public venu en nombre. Le MR Philippe Knaepen est donc désormais officiellement le nouveau bourgmestre pont-à-cellois.
Image
Le premier accélérateur de start-up de Belgique s’installe à Charleroi

Le premier accélérateur de start-up de Belgique s’installe à Charleroi

Via communiqué de presse, CBC a annoncé l'association de son accélérateur Start it avec Charleroi Entreprendre et A6K, pour agrandir l’écosystème entrepreneurial de Charleroi Métropole grâce à un programme innovant.
Image
Charleroi :partez à la chasse aux Boules de Noël dans les vitrines des enseignes carolos

Charleroi :partez à la chasse aux Boules de Noël dans les vitrines des enseignes carolos

L’association des commerçants du centre-ville, Shop In Charleroi, relance son jeu de Noël : une chasse aux Boules de Noël cachées dans les vitrines des commerces locaux.