Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.

-> Une large partie du conseil communal était dédiée au Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

 

La parole était au peuple lundi à Charleroi ! Après un conseil communal citoyen, le début de la séance traditionnelle fut marqué par une interpellation citoyenne concernant le broyeur à métaux situé rue Tourneur à Marchienne-au-Pont.

Notre inquiétude est grande, nous craignons pour notre santé, indique le Comité de « Cartier », représenté par Xavier Dupuis.

Xavier Desgain, échevin de la Transition écologique, a assuré que la santé de la population aux alentours de ces entreprises était une priorité et a rappelé l’historique des mesures prises depuis 2018. Les résultats du biomonitoring devraient être communiqués dès avril, mais l’échevin a dévoilé quelques chiffres fournis par la ministre Céline Tellier :

À la sortie de la cheminée du broyeur, les émissions de polluants ont diminué de 99,2%. Sur base de collecte de poussières aux alentours, la concentration de PCB a également diminué. Quand tous les éléments seront connus, l’Agence wallonne de l'Air prendra des mesures s’il le faut. De notre côté, nous attendons la réunion d’information pour en savoir plus. 

Seconde interpellation citoyenne

 

Une seconde interpellation citoyenne visait à donner le nom de André Henry à un lieu public.

Né en 1938 à Charleroi, André Henry a été pendant plusieurs décennies au premier rang des combats du monde du travail, indique avec émotion le groupe pour la mémoire de l'action d'André Henry, représenté par Alain Tondeur. L'action d'André Henry et de ses camarades fait partie du patrimoine social immatériel de notre cité. Sa mémoire mérite d'être reconnue et entretenue officiellement.

Le collège va constituer un dossier afin de faire aboutir cette demande. 

 

Projet industriel sur le terril du Grand Conti: un avis défavorable 

Après l’opposition de citoyens, et des communes de Pont-à-Celles et Courcelles, c’est au tour de la Ville de Charleroi de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. 

De nombreux habitants attendaient avec impatience que la Ville de Charleroi remette son avis à son tour et c’est chose faite, suite à plusieurs interventions, notamment du chef de groupe PS Jean-Philippe Preumont : 

Une société souhaite en effet construire un complexe industriel comprenant un centre de tri, un centre logistique, une centrale à béton et un immeuble de bureau sur le site du Trévieusart Avant même la clôture de l’enquête publique, j’ai été interpellé par des Jumétois et des Gosseliens sur ledit projet. Le collège a remis un avis négatif pour le permis, et je vous en remercie, mais qu’en est-il pour la suite? On parle de déchets dangereux et ça fait peur aux citoyens

La réponse du collège 

La demande de permis unique a été déclarée recevable par la Région wallonne (autorité compétente). À Charleroi, nous avions pour rôle d’organiser une enquête publique et d’émettre un avis. Nous avons remis un avis défavorable, car c’est un site de grand intérêt biologique, c’est une zone déjà saturée, et la nature de l’activité risque d’engendrer des nuisances. L’avis et les conclusions de l’enquête ont été remis à la Région, indique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme. 

La décision finale est attendue pour le 23 avril. Début mars, le collège communal de Pont-à-Celles (PS-MR-Ecolo) a pris la décision de rendre un avis négatif concernant ce projet controversé dans le cadre de l'enquête publique. Avant ça, des citoyens organisaient une action avec pour leitmotiv « Non au centre de tri et à la centrale à béton » ! Du côté des autorités communales courcelloises, le refus est également catégorique. 

 

Quid du Left Side Business Park et du projet Van der Valk ?

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire. 

Nous avons été informés via la presse que ce projet est actuellement à l'arrêt en raison de multiples incertitudes rencontrées par les porteurs du projet : difficultés liées à la mobilité, délais d'obtention du permis, timing du projet, ainsi que des questions concernant le devenir de la tour des finances et de la marina, entre autres. Comment expliquer autant de zones d’ombres ?, interroge Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR. 

La réponse de Paul Magnette : 

Les échanges avec le développeur du complexe immobilier se poursuivent, et je comprends ses inquiétudes : elles traduisent les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier. À cela s’ajoutent des tensions entre 2 promoteurs, mais aussi les incertitudes propres au secteur : plus de télétravail et donc moins de demandes d’espaces de bureaux, une activité entrepreneuriale qui n’est pas en augmentation, les taux d’intérêt qui s’envolent, etc. Les programmes immobiliers sont donc plus risqués, les délais ne cessent de s’allonger, indépendamment de notre volonté. Malgré toutes ces incertitudes, un promoteur a bien prévu de construire son bâtiment, et c’est un élément important du développement de cette zone. J’ai bon espoir que ce complexe voit le jour. 

Ce qui me freine personnellement, ce sont les problèmes de mobilités, d’obtention de permis et de sécurité. Ne vous voilons pas la face : si on veut pouvoir compter sur des investisseurs, il y a des choses à régler, a répondu le conseiller MR.

Le commerce carolo : le sujet préféré du conseil communal ? 

 

Lors de presque chaque conseil communal, les commerces carolos sont abordés par l’un ou l’autres conseiller.  Ce fut à nouveau le cas lundi avec notamment l’ajout d’un point à l’ordre du jour par Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR : la mise en place d’un plan d'aide au commerce carolo.

Les commerçants rencontrent des difficultés : sécurité, incivilité, consommation de drogue, cellules vides, précompte immobilier élevé (40 000€ pour certains), mobilité catastrophique (tous les parkings concentrés), etc. Et c’est pareil à Gosselies, Gilly et ailleurs. On veut des actions concrètes et efficaces : nettoyage des zones commerçantes, un plan de stationnement… Il faut agir à de nombreux niveaux et arrêter d’isoler les problématiques !

Jean-Philippe Preumont a annoncé que son groupe, le PS, était d’accord sur le principe d’un plan d’aide, mais suggérait plusieurs amendement. Le PS et le MR se sont donc mis d’accord pour discuter du texte en commission. La version finale sera présentée lors du prochain conseil communal. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'occasion de son ultime séance plénière de la législature un décret visant à lutter contre l'absentéisme à l'école et réduire le décrochage scolaire, un phénomène qui a connu une forte progression lors de la crise sanitaire.
Image
Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

Le gouvernement wallon a annoncé, ce vendredi, le lancement d'une phase pilote de la procédure de simplification administrative Fast-Track pour les projets stratégiques d'entreprises.
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Après la perturbation de la distribution des journaux de samedi dernier, les facteurs continuent leur combat pour la défense et la reconnaissance de leur métier, annoncent-ils mercredi.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
La Praye Sud, un potentiel exploitable

La Praye Sud, un potentiel exploitable

Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Farciennes dit "Welcome" à Google !

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi pour le Data Center de Google à Farciennes ! L’occasion pour la firme et la commune de mettre l’accent sur leurs efforts en matière d’investissements durables et des bénéfices qu’un tel centre peut apporter à la région au niveau financier et sociétal.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes.